Pinocchio – 2008

Pinocchio – 2008

Aventures théâtrales de Orlando Forioso, d’après le roman éponyme de Carlo Collodi et la comptine de Gianni Rodari

Création : 13 janvier 2008 – Weldon Théâtre Calvi , U Svegliu Calvese

avec

Pinocchio Emanuele Masillo

Geppetto  Angelo Trofa

Le Renard Giorgio Di Costanzo

Le Chat Daniele Pettinau

Le Grillon-parlant Marie-Clarisse Mattei

La Fee aux cheveaux d’azur Marie-Jo Oliva

et : Arlequin, Polichinelle, Mangefeu, les Gendarmes,  Lumignon, l’aubergiste de  l’écrevisse rouge, le Corbeau, la Chouette, les Lapins croque-morts, Monsieur Royale, la Baleine, le Juge Gorille, les élevés de l’Ecole municipal, les brigands assassines… et plus de trente personnages.


Décors et costumes Jacovitti

Réalisé par Marc Lamerant

Musique et chansons Edoardo Bennato

Assistent à la mise en scène Rosalba Ziccheddu

Mise en scène Orlando Forioso

Régisseur Marc Lamerant – Habilleuse Mireille Boucher

Photos Jean-Marie Colonna  – Organisation et administration  Valerie Salducci

Une coproduction : TeatrEuropa de Corse – Teatro Stabile di Sardegna – Medias Etas-Napoli, dans le cadre de la saison théâtral des Tréteaux de France. En collaboration avec le Centro Studi  » Gianni Rodari «  de Orvieto – Italie. Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, du Département de la Haute-Corse, du Théâtre de Bastia et U Svegliu Calvese. 

PINOCCHIO E’ UNA FESTA!

Regardez bien aux alentours de votre ville, vous l’avez forcément entendu arriver : c’est la roulotte du Théâtre de Mangefeu; un théâtre de marionnettes avec Arlequin, Polichinelle et … Pinocchio ! Tout le monde à bord : voici les aventures théâtrales du plus célèbre personnage de la littérature italienne, qui, de pièges en fourberies, de chansons en numéros de cirque, du Pays des Nigauds au Champs des Miracles, de l’auberge de l’écrevisse rouge à  la maison enchantée de La Fée aux chevaux d’azur, vous conduira dans le magnifique Pays des Joujoux . « On ne peut imaginer le monde sans Pinocchio » disait l’écrivain Italo Calvino. Il avait raison. Aujourd’hui encore, plus de cent ans après son invention, Pinocchio demeure notre compagnon ; il reste là, sans causer le moindre ennui à quiconque : si tu veux lire ses aventures, elles sont disponibles en plus de 270 langues ; si tu veux le porter sur la scène, il est prêt parce que le théâtre est sa maison. Le théâtre est un bien beau jeu, où le mythe Pinocchio se retrouve parmi ses masques-collègues. Certes, à la Commedia dell’Arte il manquait vraiment un personnage tel que lui, menteur, têtu, curieux, étonnant idéal humain qui a toujours stimulé la fantaisie populaire. Avec sa tête de bois Pinocchio ne connaît pas les notions de temps et d’espace. Ingénu et remuant, candide et aventureux, étonné et étonnant, le pantin apprend très vite ce qui lui est enseigné, puis il fait le contraire. Toujours menteur, toujours garnement, agité…Mais lequel de nos enfants ne l’est pas un peu ? Pinocchio décrit le voyage de l’enfant en devenir, ou plutôt la tentative de chercher à être un « pantin sans fil ». Dans cette nouvelle version musicale et théâtrale, toujours imprégnée par l’œuvre de Carlo Collodi, et enrichie de quelques vers des comptines de Gianni Rodari, notre héros balaie toutes ses vicissitudes en contact étroit avec les enfants qui composent le public, les impliquant dans le développement de l’histoire. Avec la scénographe et costumière du grand illustrateur italien Jacovitti Orlando Forioso a essayer de donner naissance à un spectacle vivifiant et dynamique, à la grande puissance visionnaire. Les lieux du spectacle se recréent à l’intérieur du Grand Théâtre Des Marionnettes de  grâce aux chaises géantes disproportionnées, qui deviendront tour à tour, forêt, cirque, auberge, école, mer, … C’est le Grand Théâtre Italie qui se présente sous son aspect « Commedia dell’Arte », qui amuse et entraîne, et qui fait de Pinocchio, l’un de ses plus chers fils. Edoardo Bennato, chanteur et compositeur napolitain, avec ses musiques et ses chansons telles que « Il gatto e la volpe », « Un millione di monete », « La fata », « In prigione, in prigione », « Dotti, medici e sapienti », entraîne les enfants sur des rythmes captivants aux accents rock et pop. Le spectacle sera dit en français, corse et italien, avec des intrusions des langues régionales italiennes qui marquent les personnages. Une grande fête pour les enfants, créé pour eux, mais qui enthousiasme aussi les adultes qui n’ont pas perdu leurs rêves d’enfants. Ce spectacle est né dans le « grand salon » du théâtre italien qu’est le Teatro Eliseo de Rome. Au fil de plus de 150 représentations, il a réuni plus de 100 000 spectateurs ! Ceci dans le cadre d’une saison théâtrale dédiée aux enfants, qui en quatre ans, a vu la présence de 350 000 spectateurs ; A Paris, Pinocchio, en version italienne, a fait une fulgurante apparition en 2000, au Théâtre du Rond Point, dirigé par Marcel Maréchal, pour la saison théâtrale du Théâtre des Italiens dirigée par Maurizio Scaparro. Aujourd’hui, le voilà de retour en France, dans une nouvelle version, présenté par une troupe hétérogène d’acteurs capables de réciter en diverses langues : c’est là l’Europe de Pinocchio.

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