Orphée | Orfeo | Orfeu

Orphée | Orfeo | Orfeu

Sons et mots dans un bestiaire

De la Sardaigne à la Corse

Texte d’Orlando Forioso

Musique de Gavino Murgia

Création : 15 octobre 2019 – Corte, Salle Natale Luciani 

Avec 

Orphée : Gavino Murgia , chant et instruments / Andrea Tedde, acteur

Eurydice : Lea Antona, chant / Ghjulia Perrini, actrice

Aristée : Henri Olmeta, acteur

Costumes : Costumeria Capricci di Livorno

Lumières et sons : Vincent Grisoni


Mise en scène d’Orlando Forioso

Une production de la Compagnie TeatrEuropa, pour le festival LE NOTTI DI MONTE SIRAI 2019 à Carbonia – Sardaigne

Qu’Orphée soit berger, c’est ce que nous dit le mythe. Qu’Eurydice l’ait aimé, on l’imagine bien. Qu’au sein du couple, on trouve un Caïn/Aristée qui sème la zizanie, cela nous parait évident. Mais qu’Orphée ait osé prétendre aller jusqu’aux enfers pour ressusciter sa femme morte et la ramener à la maison, c’est encore ce qu’il y a de plus absurde, et donc de plus théâtral.

C’est la raison pour laquelle le théâtre et la musique ont beaucoup puisé dans ce mythe.

Le berger Orphée chante et la nature tout entière, y compris les créatures infernales, s’apaisent en l’écoutant.

La voix crée et défait des mondes et nous accompagne dans des univers méconnus. La Corse et la Sardaigne ont été de tout temps des territoires de créations et de pratiques vocales.

Notre spectacle nait de la rencontre d’artistes sardes et corses.

Un grand musicien et chanteur de la tradition orale sarde, métissée de jazz et électro, Gavino Murgia, partage le plateau avec la jeune chanteuse Lea Antona, porteuse de l’âme vocale de la Corse. Autour d’eux, deux acteurs et une actrice font revivre, dans un texte plus contemporain, le mythe d’Orphée et Eurydice. Andrea Tedde (Orphée) vient de Carbonia, de la Sardaigne ouvrière et touristique. Ghjulia Perrini (Eurydice) jeune actrice corse vient quant à elle de Soveria. Enfin, qui ne connait pas Henri Olmeta (Aristée) ? Les langues corse, française, italienne et sarde se mélangent très naturellement entre chant et théâtre.

Les dialogues entre les trois personnages du mythe sont mis en relation avec des problématiques actuelles : la découverte du corps et de son potentiel, la relation homme/femme, le harcèlement, l’impossibilité de parvenir à changer le monde, le rapport au divin, la difficulté à faire son deuil, l’homosexualité, la quête de l’apaisement et du salut. Et tout cela joué avec énergie et émotion, dans la légèreté du texte et de la musique, qui s’entremêlent sans cesse.

On a beau dire, mais ces iliens, ils ont beaucoup de choses à dire ensemble.   

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