De Collodi à Pirandello : le Théâtre d’Italie à Bastia.

De Collodi à Pirandello : le Théâtre d’Italie à Bastia.

Orlando Forioso nous présente une nouvelle création, mais cette fois c’est l’Italie du théâtre qui débarque à Bastia et à Calvi  … et quel théâtre!

A partir du roman UNO, NESSUNO E CENTOMILA, chef d’oeuvre de Luigi Pirandello, Forioso nous fait découvrir l’histoire de Vitangelo Moscarda, dit Gengé, jeune homme riche et bien marié de l’Italie du Sud du début du XX ème siècle. Un beau jour Vitangelo se regarde dans un miroir et ne se reconnaît plus : c’est un étranger qui lui fait face. Sa vie entière est mise en jeu, son identité n’existe plus, et il essaie, petit à petit de détruire dans le regard d’autrui, les fausses images qu’il a données de lui. Sa vie bascule dans la folie et dans le délire. Sa femme, son père, ses amis, son boulot …rien ne résiste plus. Dans cette fuite à travers des centaines d’identités et personnalités que lui prêtent les autres, Vitangelo se perd au point d’arriver à une tentative d’homicide de son amante. Une fin heureuse l’attend … mais est-ce bien une fin heureuse ? Luigi Pirandello a été le grand auteur du théâtre du XX ème siècle ; son travail littéraire sur les hommes, sur leur recherche d’identité, sur le vrai et le faux, a bouleversé les spectateurs du monde entier. Six personnages à la recherche d’un auteur est la pièce phare du parcours théâtral du grand écrivain sicilien à laquelle Forioso fait référence dans sa mise en scène. UN, PERSONNE ET CENT MILLE est le roman qui consacre la littérature de Pirandello; un roman créant, entre ironie, humour et tragédie, les doutes d’un nouvel Hamlet, plus proche de nous, et qui  aujourd’hui encore, nous parle . C’est l’Italie du Sud, avec ses sons, ses musiques, avec son langage, son humanité, son sens inné de la comédie, qui peuple l’existence troublée de Vitangelo Moscardo et qui monte sur scène pour recréer les étapes d’un voyage en forme de quête d’éclats de vérité. La scène sera vide de décor : elle sera entièrement ouverte, sans pendrillon ni frise mais pleine de projecteurs, de malles de costumes, de table de répétition, de rideaux et de bouts de ficelle. C’est le Théâtre lui-même qui se présente et qui héberge les personnages. Le théâtre apparaît dépouillé et l’on peut y entendre l’histoire des âmes mises à nu. Sur le plateau, les quatre acteurs italiens deviennent les trente personnages du roman : les amis, les parents, les amants, les prêtres, les juges, les banquiers, les comédiens… Ces mêmes artistes interprèteront les musiques : ils joueront de la trompette, du saxophone, de la guitare, des percussions, en une sorte de cabaret napolitain. Luigi Pirandello, Prix Nobel de littérature en 1934, a été l’un des plus importants écrivains et dramaturges italiens. Parmi ses œuvres dramaturgiques, on connaît Feu Mattia Pascal et Six personnages en quête d’auteur. Mais l’œuvre présentée ici est Un, personne et cent mille, l’un des romans les plus célèbres de Luigi Pirandello, considéré comme le roman « le plus amer de tous, profondément humoristique, traitant de la décomposition de la vie ». Le jeune protagoniste, en effet, peut être considéré comme l’un des personnages les plus complexes de l’univers pirandellien, univers qui nous touche encore aujourd’hui. « – J’ai le nez de travers ? Moi ? – Mais oui, chéri. Regarde bien. Il est tordu. Une légère déviation à droite. » Cette phrase, sortie par hasard de la bouche de sa femme, va faire l’effet d’une allumette jetée dans une poudrière : toute l’existence de Vitangelo Moscarda en sera bouleversée. Sa vie de famille, ses intérêts, sa position sociale, ses amitiés, toute la réalité dans laquelle il a vécu jusqu’à ce jour, sans heurt et aisément, se dissout comme par un sortilège, et le voilà réduit à l’état d’aliéné. Le titre de ce roman constitue une excellente clé de lecture pour comprendre le personnage de bout en bout. L’histoire de Vitangelo Moscarda est celle d’une conscience qui va se former au fur et à mesure ; histoire d’un jeune homme qui permet de comprendre les doutes des jeunes d’aujourd’hui ! Le spectacle, dit en italien, sera sur titré en français.

UNO, NESSUNO E CENTOMILA (Un, personne, cent mille) Une création de Orlando Forioso , d’après le roman de Luigi Pirandello; avec : Ruben Rigillo, Fernando Pannullo, Fukvia Carotenuto, Mario Brancaccio, Michele Boné. Mise en scène  Orlando Forioso. Produzione Media Etas in collaborazione con TeatrEuropa de Corse.

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