Naples à Bastia

Naples à Bastia

Pendant une semaine, du 25 janvier au 31 janvier 2014, Naples envahit Bastia, avec ses chansons, avec ses acteurs, avec son théâtre, avec ses photographes et surtout le spectacle : Vendredì 31 janvier à 20h30 La pelle di Napoli (la peau de Naples).

Un projet de TeatrEuropa de Corse en collaboration avec le Théâtre de Bastia et le Festival du Cinéma Italien avec le soutien de la Collectivité Territoriale Corse.

Con il patrocinio del Comune di Napoli e la collaborazione con la Biblioteca Universitaria di Napoli del Ministero dei Beni Culturali d’Italia.

TeatrEuropa de Corse, compagnie dirigée par Orlando Forioso ,et le théâtre de Bastia  présentent une semaine de spectacles, d’expositions, de rencontres autour de la musique et du théâtre, consacrés à la ville de Naples. La manifestation débordera sur le mois de février, avec en ouverture du Festival du cinéma italien, le 1er février, un concert de chansons napolitaines dédiées au cinéma.

Dès le samedi 25 janvier, à 10h, au Théâtre de Bastia, Orlando Forioso initiera un parcours cinématographique sur Naples et le cinéma: à l’initiative de la Dante Alighieri, sera projeté le film “La Pelle” de Liliana Cavani tiré du roman éponyme de Curzio Malaparte, avec Marcello Mastroianni. A partir de 17h, aura lieu le vernissage de deux expositions:

  • LA PELLE DI NAPOLI  du photographe napolitain Silvio Siciliano, dans le péristyle du Théâtre, avec les photos de NAPOLI NEL CINEMA conçu parla Biblioteca Universitaria di Napoli del Ministero dei Beni Culturali d’Italia.  
  • VISIONI TEATRALI – de la scène à la scénographie –  regards croisés d’un metteur en scène (Orlando Forioso) et d’un peintre et scénographe (Franco Bonetti), dans la salle des Congres.

Puis, on se réunira autour d’un apéritif pour fêter l’ouverture de NAPLES A BASTIA.

Du mardi 28 au vendredi 31 janvier, les expositions seront ouvertes au public et le théâtre deviendra la “maison des napolitains”: ils y accueilleront les élèves des écoles matin et après-midi, et les répétitions qui se tiendront dans la grande salle seront ouvertes à tous.

 Le mercredi 29, à 19h aura lieu un apéritif-concert  qui présentera le spectacle : les spectateurs pourront rencontrer les artistes et chanter avec eux des chansons napolitaines et corses, sous la conduite de Tao-By.

Le vendredi 31 janvier aura lieu le spectacle d’Orlando Forioso LA PELLE DI NAPOLI (La peau de Naples) Rapsodie populaire tressée de théâtre, musique, chant et danse. Avec 100 artistes sur scène: acteurs, chanteurs, musiciens et danseurs venus de Naples ou de Corse.

Les expositions resteront ouvertes pendant le Festival du Cinéma Italien jusqu’au 8 février.

La pelle di Napoli – Photos de Silvio Siciliano

 » Napoli è sommersa, nascosta, cancellata dalle rappresentazioni che lei dà di se stessa e gli altri di lei. Uno scrittore, un artista dovrebbe cercare, aguzzando l’ingegno, di rompere quell’immobilità con ogni mezzo à sua disposizione. Qualcuno, ogni tanto, ci riesce.  » Raffaele La Capria. L’occhio di Napoli

Raffaele La Capria imagine donc, que seul un artiste peut extraire Naples de la gangue de représentations dans laquelle elle s’est laissée engluée…Certains s’y sont essayé et, pense –t-il, de temps en temps, ils y ont réussi !

C’est le cas du photographe Silvio Siciliano, observateur attentif, explorateur, tour à tour anthropologue, historien, géographe, sociologue, qui parcourt inlassablement les rues de Naples, afin d’effeuiller les vérités dans lesquelles elle se drape. Car Naples est une ville complexe, dont les bruissements continuels et les exubérances cachent la réalité.

La réalité ? Est-on sûr, au moins, qu’il n’y en ait qu’une ?

 C’est sur, ou sous la peau de Naples que Silvio Siciliano nous invite à la chercher. Mais de quelle peau s’agit-il? Est-ce la peau des animaux, dont on va faire les tammore ? Est-ce la peau de la ville couverte des cicatrices laissées par le Vésuve ? Boursouflures figées dont va jaillir la peau neuve, et la vie ? Est-ce la peau écartelée par une Antiquité, qui affleure dès qu’on gratte la croûte ? Dans tous les cas, c’est la peau qui frémit, qui frissonne, qui se hérisse et qui s’apaise, qui réagit à toute sollicitation, qui ne ment pas !

Avec son regard discret et tendre, Silvio Siciliano observe Naples et son peuple dans leur réalité d’aujourd’hui, imprégnée des archaïsmes que cette ville transforme et qu’elle façonne pour les adapter à la vie contemporaine : de la peau des tammore tendue par des mains noueuses, à la vieille qui se cache derrière ses mains ridées, au couple d’amoureux perdus en eux-mêmes, en passant par cette Vierge comme empaquetée, traduction populaire du sublime Cristo Velato, le photographe accumule les images : l’exposition ne se laisse pas voir comme un patchwork, ni comme un vitrail qui composerait une seule image de ses éclats colorés. Non, c’est une mise en abîme, et quand on croit atteindre l’image centrale, elle se dérobe, pour en offrir une nouvelle.

Ainsi est la Naples de Silvio Siciliano, à la fois offerte et cachée. Dégustez-la, comme vous dégusteriez une « sfogliatella », cette pâtisserie magnifique, que l’on attaque à pleines dents, et non du bout des lèvres, et qui se défait dans votre bouche de son sucre glace, et de son feuilletage, avant d’exploser en saveurs et en parfums qui traversent un arc d’Orient en Occident. Vous y trouverez tout Naples : celle vers laquelle Silvio vous aura guidés, et surtout celle qu’il vous reste à construire !  

Visioni Teatrali – Visions théâtrales

Exposition : de la scène à la scénographie

Orlando Forioso (metteur en scène) et Franco Bonetti (peintre et scénographe) : deux italiens, le Théâtre et la Corse.

Photos, esquisses, affiches, tableaux, dessins de costumes et décors  et textes des spectacles conçus entre la Corse et l’Italie.

L’exposition présentée dans la salle des congrès du Théâtre de Bastia, propose un moment de réflexion sur la collaboration de deux artistes amis, et leur travail en Corse, dans le cadre de productions du centre culturel U Svegliu Calvese ou de la Compagnie TeatrEuropa de Corse.

Nombreux sont les spectacles, nés de cette collaboration : du projet Dans le placard de Barbe bleue, au Marco Polo, de la Médée au double Bourgeois Gentilhomme sarde et corse, auxquels il faut ajouter Dialoghi con Leucò de Cesare Pavese et Lezioni americane d’Italo Calvino ou  Napoli- Decameron de Boccaccio. Deux projets sont, pour l’instant, encore dans leurs tiroirs: un Manon Lescaut et l’Orlando Furioso.

Cette exposition est accompagnée de la publication d’un livre éponyme :

Visioni teatrali – VITE- Visions théâtrales

Vies entre scène et écriture d’Orlando Forioso et Franco Bonetti

Avec les présentations  entre autres, de Maurizio Scaparro, Jean-Claude Acquaviva, Pier Luigi Pizzi, Bruno Coulais, Francesca Falchi, Dominique Bianconi, Pierre Bertoni, Giorgio Albertazzi, Antonio Cabiddu …. Sardes, toscans, corses, parisiens, romains, autant d’artistes que  de langues et d’idées pour ces Visions théâtrales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *