Mediterraneo che unisce | Journee des migrants et de l’accueil

Mediterraneo che unisce | Journee des migrants et de l’accueil

Marseille – Institut Culturel Italien, 3 octobre 2014

 A l’occasion du Semestre de Présidence Italienne du Conseil de l’Union Européenne, l’Institut Culturel Italien a voulu consacrer à la Méditerranée plusieurs activités culturelles. Une année après la tragédie de Lampedusa de 2013 la Méditerranée devient “Mare Nostrum”, avec l’exposition de Luigi Camarilla en hommage aux morts du 3 octobre 2013, c’est aussi la Mer des Autres grâce à l’exposition « La mémoire de la mer – Objets migrants en Méditerranée », organisé par Anna Chiara Cimoli, qui raconte, à travers les photographies de Mattia Insolera et Alessandro Brasile, l’histoire d’une collection d’objets liés aux migrations dans la Méditerranée; Lampedusa devient l’île du retour aux origines avec «Lipadusa», une exposition de photos du sicilien Calogero Cammalleri. Une année après la tragédie de Lampedusa de 2013 la Méditerranée devient “Mare Nostrum” avec une performance d’Orlando Forioso entre théâtre, art et vidéo : MEDITERRANEO CHE UNISCE. 

Le comédien et metteur en scène Orlando Forioso, directeur de TeatrEuropa de Corse, ouvre avec le récit de Ezio Mauro, directeur de La Repubblica : Il racconto di Titti, émigrée érythréenne survécu, tandis que 73 autres émigrés qui était avec elle sur le bateau sont morts.

La directrice de l’Institut Roberta Alberotanza prend la parole et explique le sens de la soirée : « Nous vivons au bord de cette mer comme des fourmis, ou comme des grenouilles autour de leur étang. Ces mots, qu’emploie le philosophe grec Socrate dans Phédon à propos de la mer Méditerranée et des civilisations qui depuis la nuit des temps ont fleuri sur ses rivages, me semblent les mieux adaptés à dépeindre cette caractéristique de “Mare No­strum” que revêt “notre” mer, dans le sens de civilisation appartenant aux autochtones, mais aussi de “mer des autres”, véritable carrefour de cultures, de langues et de peuples différents.”.

La vidéo de Luigi Camarilla , artiste sicilien, présente l’exposition « Autels Méditerranéens, Spiritualité, Mythe et Temps Présent ». Le bois des bateaux des migrants se transforme en sculpture.

Le comédien Orlando Forioso, utilisant d’extraits de l’Odyssée d’Homère et la narration théâtral plurilingue raconte la rencontre entre Ulysse, le premier migrant, et la princesse Nausicaa : l’accueil est sacre , béni par Zeus Xenos.

Anna Chiara Cimoli illustre l’histoire d’une collection d’objets liés aux migrations dans la demeure-musée de Mohsen Lihidheb à Zarzis en Tunisie, à travers les photographies de Mattia Insolera et Alessandro Brasile.

Orlando Forioso lit la poésie de Mohsen Lihidheb à Vincenzo Lombardo, fossoyeur du cimetière de Lampedusa, qui a enterrée beaucoup de migrants arrivés morts.

Marco Pavan , de FABRICA de La Fondation Benetton, rende hommage à l’île de Lampedusa et à ses habitants dans film documentaire Lipadusa- histoires de la vie et de la mer , histoire du jeune Calogero Cammaleri, “migrant de retour”, sicilien d’origine mais ayant grandi en Allemagne, qu’il s’est réapproprié de ses origines grâce à l’art de la photographie.

Le témoignage de Madame D’Agata, mère du fameux photographe Antoine D’Agata, sur les origines italien/tunisien/français de sa famille, conclut la soirée.

Orlando Forioso conclut faisant hommage à la Corse, lisant le texte d’un nouveau chant inédit du groupe balanin L’ ALBA, écrit par Jean-François Mattei. Titre : LAMPIDUSA.

Programme :

– Projection du court-métrage LIPADUSA, RITORNO IN SICILIA de Marco Pavan (Fabrica) VOSTFr 28’

– Lecture d’extraits de l’ODYSSEE d’Homère par le comédien et metteur en scène Orlando Forioso

INAUGURATION DES EXPOSITIONS

– « Mer Méditerranée – Spiritualité, Mythe, Temps présent » de Luigi Camarilla

– « La mémoire de la Mer – Objets Migrants en Méditerranée » de Anna Chiara Cimoli

– « Lipadusa » présentation du livre et de l’exposition de photographies réalisés par Calogero Cammalleri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *