L’ultimu amore | La fin du rêve

L’ultimu amore | La fin du rêve

Sixième épisode théâtral du projet d’Orlando Forioso « Les Bonaparte, une famille corse ». Conseiller scientifique Jean-Marc Olivesi

Création le 2 décembre 2017, Teatro Giovanni Pacini de Pescia – Italy, en collaboration avec le Teatro dei Garzoni et avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse.

Avec

Giovanni Pacini – Luca Tanganelli (création) , Bastianu Brighi

Pauline Bonaparte Borghese – Francine Massiani (création), Coco Orsoni

 Letizia Ramolino Bonaparte – Marie-Paule Franceschetti

Musique Wolfgang Amadeus Mozart

Costumes Costumeria Capricci de Livorno

et René-Marie Acquaviva

Photos Silvio Siciliano

Graphic : Enrico Anzuini

Mise en scène Orlando Forioso

Une production TeatrEuropa de Corse. En co-production avec la Ville d’Ajaccio, la Maison Bonaparte – Ajaccio, le SCN Malmaison – Paris. En collaboration avec le Teatro dei Garzoni de Pescia. Avec le soutien de la Collectivité de Corse

Viareggio – Villa Paolina – 1823.

Ce sixième épisode est dédié à la Toscane, à l’Italie, à la Musique et à l’Amour.

Pauline Bonaparte était considérée comme la plus belle femme d’Europe de son temps. Canova, nous a d’ailleurs laissé l’extraordinaire sculpture qui la représente, et que l’on peut voir à la villa Borghese de Rome.

Cette femme, qui a eu à ses pieds, et pas qu’à ses pieds, plus d’hommes que n’importe quelle autre, a consacré la dernière partie de sa vie à l’amour qu’elle a conçu pour un jeune musicien: Giovanni Pacini. 

Giovanni Pacini, jeune compositeur, né à Catane par hasard, et mort à Pescia, a été célèbre dès sa prime jeunesse, dans le monde théâtral, pour ses œuvres. Il était très beau.

Entre la princesse et le musicien, va très vite éclater un rapport affectif déséquilibré. Ils vont vivre tous deux, dans la villa Paolina de Viareggio, construite dans le seul but d’abriter leur fol et impossible amour. Un amour insensé et tourmenté, qui sera le dernier pour la Princesse Pauline.

Le spectacle mêle étroitement la vie de trois générations: la plus que quadragénaire Pauline, la presque octogénaire Letizia, et le jeune Giovanni, dit Nino, âgé d’à peine vingt-cinq ans. Et sur tous plane l’ombre de Napoléon.

Les interprètes sont Luca Tanganelli, jeune acteur de Pescia, diplômé de l’Académie d’Art Dramatique de Rome; Francine Massiani, comédienne et chanteuse corse, fille de deux siciliens émigrés à Milan; Marie-Paule Franceschetti, comédienne corse. Le spectacle se joue en langue corse, français et italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *