Festival Méditerranéen du Théâtre et du Livre pour la Jeunesse – 2010

Festival Méditerranéen du Théâtre et du Livre pour la Jeunesse – 2010

Première édition : Théâtre de Furiani, du 17 au 31 mai 2010

Pour récompenser les élèves qui participent au 3ème  Prix des Jeunes Lecteurs de la Haute-Corse – « Lire-Elire; Leghje-Eleghje » – mis en place par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Haute Corse, le Département présente, au Théâtre de Furiani, du 17 au 31 mai 2010, le Premier Festival Méditerranéen du Théâtre et du Livre pour la Jeunesse, organisé par TeatrEuropa de Corse.

La Corse a désormais, son Festival de Théâtre dans lequel se produisent des compagnies professionnelles qui ont pour vocation, la réalisation de spectacles pour le jeune public.

Ce sont plus de 4000 élèves  des écoles maternelles et primaires, venus de tout le département , de Cervioni à Calvi, de Corte à Miomo en passant par Ghisonaccia, qui assisteront gratuitement à 16 représentations  des 5 spectacles invités, en provenance de Naples, de Sassari, de Marseille, de Paris, et de Corse.

Les spectacles présentés sont les suivants:

  • lundi 17 mai à 10h et 14 h

Contos de foghile de Francesco Enna, mis en scène par Pier Paolo Conconi, présenté par la compagnie La Botte e il cilindro de Sassari.  Avec : Stefano Chessa, Luisella Conti, Nadia Imparato, Antonella Masala, Consuelo Pittalis.

Le spectacle est né d’une recherche sur la transmission de la mémoire orale de la Sardaigne, à travers l’œuvre de Francesco Enna (auteur de livres pour enfants et  de recueils de contes populaires sardes,) et le contact direct avec les « contadores » (conteurs) de certaines régions de l’île: ces rencontres ont permis, non seulement de recueillir fables, contes, comptines et chants, mais même d’en observer et d’en assimiler les techniques expressives.

Le spectacle est écrit en langue sarde et italienne, mais, parmi les acteurs, il y aura un narrateur qui parlera en français, de manière à permettre aux enfants de comprendre et de  suivre le spectacle.

  • mardi 18 mai 10h et 14 h

Pesciu Anguilla contre Capitaine Crochet pour libérer Peter Pan Fable théâtrale – écologique entre ciel, mer et terre d’Orlando Forioso, presentéepar la troupe de TeatrEuropa (Corse). Avec Vanina Benisty, Philippe Biondi, Giorgio Di Costanzo, Lauriane Goyet, Jean-Louis Graziani.

Avec son cortège de musiques, de chansons et d’interactivités avec les enfants, le spectacle entre dans l’univers des grands personnages de l’imaginaire, « adoubant » un nouveau héros, Pépé, petit garçon corse, agile et rusé, victime lui aussi des pouvoirs magiques de l’imagination. Pépé arrive d’un autre siècle, dans lequel les nouvelles technologies et les préoccupations écologiques n’existaient pas : Pepé ne sait rien de la télévision, ni d’Internet, ni des consoles de jeu…mais il doit se battre contre le terrible Capitaine Crochet qui…..

Un spectacle en français, corse et italien

  • Jeudi 20 mai 10h et 14 h
  • Vendredi 21 mai 10h et 14 h
  • Mardi 25 mai 10h et 14 h

Alice aux Pays des Merveilles une création d’Orlando Forioso à partir des œuvres de Luis Carroll, présenté da TeatrEuropa  en coproduction avec Augusteo Produzioni de Naples, avec une troupe constitue d’acteurs corse et italiens:Giorgio Di Costanzo, Michele Danubio, Vittorio Passaro, Vanina Benisty, Lauriane Goyet, Jean-Louis Graziani.

Attention les enfants: Alice arrive, ne la perdez pas de vue! N’hésitez pas à traverser avec elle , le miroir magique du Théâtre, fait d’images, de vidéo, de musiques, d’acteurs, masquies et marionnettes. Venez vivre avec elle les nombreuses et incroyables aventures qui vous amèneront à vous sentirtout petits, puis très grands, à chanter, à vous amuser et à vous émerveiller avec elle. Ouvrez la porte de l’imaginaire et vous rencontrerez des animaux qui parlent, tels le Lapin Blanc ou le Chat de Cheschire, ou bien encore le Chapelier Fou qui fête son non-anniversaire … Vous participerez avec joie et amusement au grand voyage de cette petite fille, qui aime chanter, qui est très curieuse du monde des adultes, et qui se projette dans les nombreux personnages qu’elle rencontre.

Viens au théâtre et tu découvriras le sle sanciennes et le snouvelles aventures de la petite Alice, qui aime chanter et vivre heureuse, réciter des poèmes, lire des livres, découvrir un monde qui a un sens, et même celui qui n’en a pas.

Un spectacle en français, corse et italien

  • Jeudi 27 mai 10h et 14 h
  • Vendredi 28 mai 10h et 14 h

 Il était une fois …les fables de Jean de La Fontaine, conception de Sophie Carrier et Laurent Prévot,  mise en scène de William Mesguich. Avec Sophie Carrier ou Pamela Ravassard , William Mesguich ou Stéphane Barrière Laurent Prévot ou Antoine Dayres , présenté par le Théâtre de l’Etreinte-Cie Philippe Fenwick et William  Mesguish (actuellement au Théâtre de la Criée de Marseille)

On se dit qu’on a déjà tout vu sur La Fontaine… Mais surprise, cette mise en scène de William Mesguich (oui, le fils de) est un tourbillons d’inventions. Foin des parodies ou des bouffonneries. Cette version ­là séduit toute de suite par la finesse du récitant (monsieur de La Fontaine lui-même, sur fond de menuet), l’originalité des ambiances musicales où la cigale fait des breaks disco, où le loup roule des mécaniques sur fond d’harmonica western, où les canulars se glissent dans l’élégante fluidité des textes bien mis en valeur. Il y a là une volonté de fournir du théâtre solide au jeune public et c’est parfaitement réussi. A noter : la qualité de l’ambiance sonore et les musiques de Jacques Cassard.

Huit fables pour faire rêver. Huit fables pour faire rire, huit fables pour redécouvrir des personnages drôles et cruels.

Les Fables interprétées : Le Lièvre et la tortue, Le Corbeau et le Renard, Le Loup et l’Agneau, La Grenouille qui voulait se faire plus grosse que le bœuf, La Cigale et la Fourmi, Le Lion et le Rat, Le Lion et le Moucheron, Le Héron, Le Chêne et le Roseau

Un spectacle en français.

  • Lundi 31 mai 10h et 14 h

Lupu-Loup textes de Perrault, Grimm et autres auteurs, présenté par  a Truppa di U Svegliu Calvese (Corse) avec des acteurs et chanteurs corses et italiens.

 Que peut-il arriver lorsqu’une petite fille laisse, ouvert sur sa table de chevet, son livre sur le Petit Chaperon rouge? Tout peut arriver! Et surtout le fait que les personnages du livre puissent envahir la chambre et continuer à vivre les histoires que nous pensions bel et bien terminées. Etait-il vraiment mort le loup, tué par les chasseurs? L’un dit « oui », l’autre « non ». Il semblerait que ce loup, ainsi que quelques autres, héros d’autres histoires, lassés d’endosser toujours le rôle des méchants, aient décidé de faire cause commune contre les auteurs et les mères. Certains ont fini en prison pour avoir fait les méchants dans d’autres histoires (les auteurs et les mères)! Et même Pierre, celui des instruments de musique, est fatigué de fuir en permanence: il voudrait être tranquille pour écouter la musique. Rien à faire: le livre est toujours ouvert!

Un spectacle en français, corse et italien  

In fine, cette première édition du Festival s’est déroulée du 17 au 31 mai 2010 au Théâtre de Furiani, comme récompense de la 3ème Edition du Prix des Jeunes Lecteurs de la Haute-Corse Lire Elire – Leghje Eleghje, avec :

– 5 spectacles jeunes publics : Contos de foghile, Pesciu Anguilla contre Capitaine Crochet pour libérer Peter Pan, Alice au Pays de Merveilles, Il était une fois les fables, Lupu-loup

– 5 troupes professionnelles : La Botte e il Cilindro de Sassari, TeatrEuropa de Corse, Augusteo produzioni de Naples, Théâtre de l’Etreinte de Paris – Compagnie William Mesguish, U Svegliu Calvese

– pour 16 représentations, jouées en français, corse, italien, sarde et napolitain

– par 26 acteurs et techniciens;  

– ont assisté à ces spectacles: 432 élèves de la maternelle au CM2; 142 collégiens; 414 adultes, entre enseignants et parents accompagnants

– venant de : Velone Orneto, Ortiporio, Luri, Pietralba, Calenzana, Patrimonio, Ghisonaccia, Corte, Ile Rousse, San Giuliano, Monticello, Taglio, Furiani, Biguglia, Pruno, Saint Florent, Cervione, Casamozza, Algajola, Santo Pietra di Tenda, Lumio, Ghisoni, Arena Vescovato, Ponte-Novu, Vivario, Riventosa, Moltifao, Cruciata, Venzolasca, Aregno, Santa Lucia di Moriani, Folelli…

Cette année, plus de 6000 enfants ont participé à cette aventure littéraire et théâtrale.

Rendez-vous l’année prochaine,  pour la 4ème édition du Prix des Jeunes Lecteurs de la Haute-Corse Lire Elire – Leghje Eleghje, et la 2ème édition du  Festival Méditerranéen du Théâtre et du Livre pour la Jeunesse


Pour toute information: TeatrEuropa Tél: 04 95 65 23 57. Fax: 04 95 65 41 54

Mail: teatreuropa@hotmail.com

Bibliothèque Départementale de la Haute- Corse Tél:  04 954 50 454

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image