A settimana di u libru – 2019 – Les villes invisibles : Italo Calvino

A settimana di u libru – 2019 – Les villes invisibles : Italo Calvino

A SETTIMANA DI U LIBRU 2019 – 13 / 17 AVRIL

A Settimana di u Libru 2019 à Bastia, s’articulera autour du thème : LES VILLES – Le visible et l’invisible –

Le livre support de A Settimana di u Libru sera  LES VILLES INVISIBLES de l’écrivain italien ITALO CALVINO. « Les villes sont un ensemble de beaucoup de choses : de mémoire, de désirs, de signes d’un langage ; les villes sont des lieux d’échange, comme l’expliquent tous les livres d’histoire économique, mais ce ne sont pas seulement des échanges de marchandises, ce sont des échanges de mots, de désirs, de souvenirs. Mon livre s’ouvre et se referme sur des images de villes heureuses qui prennent forme sans cesse et s’évanouissent, cachées par des villes malheureuses » Italo Calvino (préface)

Cari bastiacce, cari bastiacci,

Depuis 2014, la municipalité a fait de la lecture publique l’un des socles de sa politique culturelle. En favorisant pour tous l’accès à l’écrit et à l’image et en valorisant la diversité des pratiques de lecture, la Ville de Bastia a mis en place de nombreuses actions en faveur de l’éveil culturel, de l’apprentissage de la citoyenneté etin fine de l’émancipation individuelle. A travers cette  politique, notre municipalité souhaite aussi réaffirmer le rôle de levier de la lecture dans la cohésion sociale et le rayonnement d’un territoire. Pour cette édition 2019, la Ville, à la fois œuvre de l’esprit et construction matérielle, territoire géographique ou imaginaire, sera à l’honneur. Qu’on l’idéalise ou qu’elle soit mère de toutes les débauches, la Ville invite aux questionnements. De l’habitant au voyageur, elle est devenue un élément récurrent de la littérature. Des « villes invisibles » d’Italo Calvino à Bastia, les villes muses ne cesseront jamais d’être une source d’inspiration pour les écrivains et les artistes, et les livres, une source de découverte de la Ville. Et Bastia n’y échappe pas. C’est tout le sens des moments qui vous sont proposés à travers cette nouvelle édition d’A settimana di u libru.

Pierre Savelli – Merre di Bastia

À Bastia, le mois d’avril rime avec LIVRE avec pour balises deux dates charnières : le 2 avril, Journée internationale du livre pour enfants dont le but est d’inciter à l’amour de la lecture et d’attirer l’attention sur la littérature jeunesse ; et bien sûr le 23 avril, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui vise à promouvoir le plaisir des livres et de la lecture. Après la 26e édition de BD à Bastia, les lecteurs bastiais, pourront prolonger le plaisir à travers la Settimana di u Libru qui se déroulera du 13 au 17 avril 2019. Créé par la Ville de Bastia en collaboration avec la Compagnie TeatrEuropa en 2016 cet évènement met à l’honneur les livres et la lecture. Il est aussi l’occasion de renforcer le travail auprès des écoles de la ville et de consolider les liens avec les associations passerelles entre le livre et d’autres formes artistiques comme le théâtre, le cinéma, la danse, la photo ou la musique. Chaque année, un thème est choisi et décliné pendant le temps de la manifestation.

Samedi 13 et dimanche  14 Avril Piazza di u Mercà – 10H

L’AGORA DE L’ INVISIBLE

Rejoignez cet îlot poétique installé par Orlando Forioso e la compagnie TeatrEuropa sur la Place du marché au milieu de la joyeuse agitation des marchands ! A travers cette installaion, découvrez l’œuvre d’Italo Calvino « Les Villes Invisibles » et partagez votre vision de la ville en créant votre ville invisible.

A Settimana di u libru a Bastia, a u mercà, « L’agorà de l’invisible », autour du livre de Italo Calvino « Les villes invisibiles » avec TeatrEuropa : Marie Paule Franceschetti, Roselyne De Nobili Filippini, Philippe Guerrini, Valerie Franceschetti, Anne Castelli, Silvio Siciliano, Orlando Forioso. Pour la Ville de Bastia, organisation : Casanova Eloise et Julie Lours.

15, 16 et 17 avril au Théâtre Municipal

Cù e scole

De la maternelle au lycée, les élèves bastiais se sont également impliqués dans « A Settimana di u Libru» à travers les évènements suivants :

PROJET THÉÂTRAL

Ces classes ont travaillé depuis le début de l’année 2019 sur un projet de mise en scène de l’oeuvre d’Italo

Calvino « Les Villes Invisibles ». Leurs créations seront présentées les journées du 15, 16 et 17 avril au Théâtre

Municipal. Ces projets ont été menés avec Orlando Forioso et la Compagnie TeatrEuropa.

• Ecole élémentaire Campanari avec Mme Castelli, Mme Pardini, Mr Ciccoli et Mr Pieraccini

• Ecole élémentaire Jeanne D’Arc avec Mme Didier, Mme Luciani et Mme Puliero

• Collège Saint Joseph avec Mr Mattei

• Lycée Paul Vincensini avec Mme Rossi et Mme Bereni

PROJET LIBR’CITA

Le réseau des médiathèques accueille toute l’année les écoles de Bastia avec un programme à la fois pédagogique et ludique. Jouer sérieusement pour lire, lire sérieusement pour jouer… autour d’ouvrages sur le thème de la ville, les classes se sont exprimées à la manière d’Italo Calvino dans « les villes invisibles » et vous présenteront leur création.

• LA CITÉ DE A À Z : Ecole Gaudin avec Madame

Natalini (MS-GS), Ecole Amadei avec Madame Boehrer (CP), Ecole Charles Andrei avec mesdames Cristofari (MS) et Mattei (GS)

• LA CITÉ SONORE : Ecole Venturi avec Madame Alboreo (CP-CM2 ULIS), A stradella avec Madame Vincenti (petits et grands), Ecole Charles Andrei avec Madame Fleury (CM1).

• LA CITÉ DEDANS-DEHORS : Ecole de l’Annonciade avec Monsieur Vuillamier (CM2)

• LA CITÉ IMAGINAIRE : Ecole Subissi avec Madame Alessandri CP), Ecole Reynoard avec Madame Massoni (CP-CE1)

• LA CITÉ MOUVANTE : Collège Simon Vinciguerra avec Madame Agostini (5 ème 1CHAMD)

Chaque classe a réalisé le quartier d’une « ville imaginée » en 3D accompagnée par trois plasticiennes: Julie Uni, Sylvana Perigot et Claudia Battesti. L’ensemble des quartiers rassemblés, constituera ville-livre imaginaire 2019.

Chantal Pierre, Gabrielle Leclerc et Séverine Pietri ont réalisé les décors.

MARDI 16 AVRIL CENTRU CULTURALE ALB’ORU – 18h30

Une exposition Fotograficasa – Vernissage Exposition Photographique

« VILLES INVISIBLES »

18h30 – lecture par Les Eclats de Lire

VOYAGE DANS LA VILLE

Les « Eclats de lire » est constituté d’un groupe de lecteurs assidus.

E MOSTRE

Teatru Municipale

LA VILLE ET LE REGARD Musanostra. Réalisation de photos de la ville de Bastia par des amateurs donnant lieu à une réinterprétation imaginaire, à la manière d’Italo Calvino. Ce travail d’exposition sera accompagné de quelques textes conçus lors d’ateliers d’écriture, menés notamment avec le poète Eric Poindron, sur le thème de la ville.

LA VILLE EN BULLES Una Volta. Les planches sélectionnées de « La guerre des autres » de B. Boula, P.Bona, G.Henry (ed La boîte à bulle) permettent d’analyser l’impact d’un conflit sur une ville, Beyrouth et ses habitants : 1974.. Beyrouth est une ville où il fait bon vivre. En 1975, la guerre civile éclate, c’est la fin d’une époque où tout n’était que joie et liberté.

LA VILLE MIROIR Canopé. La poétesse Sonia Moretti fait écho à quelques oeuvres de Karina Puente qui a illustré les villes d’Italo Calvino à travers le projet [IN]VISIBLE CITIES PROJECT.

Mercredi 17 avril Teatru Municipale – 10h

La ville et le livre à travers ateliers, danse, cinéma, littérature et musique.

10h – Restitution de l’atelier yoga-lecture

10h à 16h – Les ateliers pour grands et petits

Atelier contes – Avec Con ta mi – Théâtre Sinella

Atelier son et bruitage – On choisit une histoire: enregistrement, banques de son, montage, traitements

Atelier jeux-vidéos – Chacun se verra offrir la possibilité d’arpenter une ville en solitaire.

Atellu «Ghjocaparolla cù a cità – de 10h à 12h avec Sonia Moretti (CANOPE) – Puntelli : puemucci di parechji autori, cartifiure è librucci.

Atelier origami – à partir de 14h –

15h – Discussion autour du film

« A PROPOS DE NICE » Conférence animée par Michelle Corrotti

16h30 – Performance proposée par ROUGEAUCORPS

LES VOYAGES DE MARCO POLO Ou la chorégraphie d’un empire

17h – Conférence sur le polar

JUNGLE DE FER ET TOITS DANS LA NUIT… Présentée par Isabelle Casta Professeur émérite de littérature; spécialiste des cultures

18h30 – Promenade littéraire

CONFÉRENCE DE SYLVIO PERRELLA (en italien avec traduction et lecture d’Orlando Furioso)

Le journaliste et écrivain Sylvio Perrella nous invite à une promenade littéraire dans l’univers d’Italo Calvino et dans le sien. Silvio Perrella est auteur, journaliste et critique. Il a écrit Calvino (Laterza ,1999), In fondo al mondo (Mesogea, 2014) et Doppio Scatto (Bompiani, 2015). L’alpe de Naples, l’alphabet de la mer e les ombres de Gaiola constituent la « trilogie des amoureux de la ville. Silvio Perrella nous donnera son approche d’Italo Calvino et nous parlera de sa perception de la ville(au travers de ses écrits particulièrement Giù Napoli (Neri Pozza) e Doppio scatto (Bompiani) qui évoquent la ville de Naples).

20h – Cocktail musical

CHANTER LA VILLE avec Thomas Bronzini

LE VILLES INVISIBLES

Les villes invisibles se présentent sous la forme d’un dialogue entre Kublai Khan et Marco Polo, entrecoupé par une série de descriptions de villes appartenant à l’Empire que Maro Polo a sillonné.

Chacune d’elles porte le nom d’une femme et s’inscrit d’abord, dans le décor exotique d’un Orient mythique pour se modifier peu à peu, et entrer dans le champ des mégalopoles contemporaines. Evoquées en une ou deux pages, les villes apparaissent comme autant de points distribués dans un espace sans limite et sans dimension. Elles se distinguent les unes des autres, non par une localisation précise mais par une collection de signes fantastiques ou merveilleux.

 Les villes, au nombre  de cinquante-cinq, sont regroupées sous différents thèmes :

  • les villes et la mémoire
  • les villes et le désir
  • les villes effilées
  • les villes et le nom
  • les villes cachées
  • les villes et le ciel
  • les villes et les morts
  • les villes continues
  • les villes et le regard
  • les villes et les échanges
  • les villes et les signes.

 «Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre. 
– Moi, je n’ai ni désirs, ni peurs, déclara le Khan, et mes rêves sont composés soit par mon esprit soit par le hasard. 
– Les villes aussi se croient l’œuvre de l’esprit ou du hasard, mais ni l’un ni l’autre ne suffisent pour faire tenir debout leurs murs. Tu ne jouis pas d’une ville à cause de ses sept ou soixante-dix-sept merveilles, mais de la réponse qu’elle apporte à l’une de tes questions.» 

À travers un dialogue imaginaire entre Marco Polo et l’empereur Kublai Khan, Italo Calvino nous offre un «dernier poème d’amour aux villes» et une subtile réflexion sur le langage, l’utopie et notre monde moderne.

ACTIONS

La Compagnie TeatrEuropa, dirigée par Orlando Forioso, travaillera sur ce livre et sur cet auteur, soit pour le tout public, soit pour le jeune public et les écoles.

ACTIONS AVEC LES ECOLES

Le projet, établi en collaboration avec les écoles, aura le contenu suivant:

  • La valorisation et l’importance du Livre.
  • Lecture oralisée.
  • L’utilisation du livre comme point de départ d’un travail collectif d’expression.
  • Improvisation théâtrale à partir des pages lues.  
  • Une nouvelle création et écriture dans les différents langues et langages de l’art plastique et du théâtre (danse, musique, texte, chant….)
  • Restitution du travail,  avec les autres classes impliquées dans le projet, pour un spectacle unique.

Pour réaliser ce parcours à partir du livre LES VILLES INVISIBLES, les étapes seront :

  1. LE PROJET EN COMMUN

Rencontre avec les enseignants des écoles maternelles et primaires,  ou professeurs des collèges et des lycées intéressés par le projet. Définition du travail. Choix de « La Ville invisible » sur laquelle la classe travaillera. Engagement de participation à la restitution. Calendrier du parcours.  

  • UNE HEURE/UNE HISTOIRE.    

Première rencontre en classe. Orlando Forioso, seul ou accompagné par des acteurs de TeatrEuropa,  liront de brefs pages de « La ville invisible » choisie, et ensuite passeront, entre éclats de rire, narration et jeu théâtral, directement à la mise en espace du texte, à travers l’improvisation. Les élèves ne seront pas seulement spectateurs de ce moment, mais également acteurs et protagonistes. Le type d’approche sera adapté à chaque classe d’âge.

  • LE DEVELOPPEMENT AVEC L’ENSEIGNANT  

L’enseignant réinvestira l’expérience menée avec les acteurs, et l’exploitera dans sa classe. 

La classe relira le texte et choisira les langages artistiques propices à la création de sa « Ville invisible ». Théâtre, danse, chant, musique, expression corporelle, nouvelles technologies, écriture, vidéo, art plastique…. Nous laissons libre cours à la créativité des élèves et des équipes pédagogiques stimulées par les récits et le jeu théâtral.

  • LE DEVELOPPEMENT COMMUN

Orlando Forioso retournera dans la classe pour travailler avec les élèves. Les enseignants doivent savoir que le rôle de TeatrEuropa consiste en aide à la création : donc l’intervention de la compagnie se fera en contrepoint du travail que la classe mettra en œuvre seule. Un calendrier sera fixé.  

  • LA RESTITUTION  

La restitution du travail dans la forme choisie en commun, se fera selon le calendrier établi par le groupe de travail de la Mairie de Bastia, qui gère le projet.  La journée de restitution verra la présence de plusieurs classes, chacune présentera sa «  Ville Invisible ». Donc les élèves seront à la fois acteurs et spectateurs, et l’ensemble des présentations constituera le Spectacle : « LES VILLES INVISIBLES ».   

Ce sont les responsables de  A Settimana di a Lingua 2019  qui prendront en charge l’organisation de la manifestation.

Les équipes de l’Action Culturelle ainsi que les membres de la compagnie TeatrEuropa, seront à votre disposition pour vous accompagner dans la construction de ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image