A settimana di u libru – 2017 – Contu è Scrivu : Ulysse, Sinbdad et Pinocchio

A settimana di u libru – 2017 – Contu è Scrivu : Ulysse, Sinbdad et Pinocchio

A Settimana di u Libru 2017 à Bastia, s’articulera autour du thème : Raconter et se Raconter / Contu è Scrivu : Ulysse, Sinbdad et Pinocchio.

Chaque année, l’Onu – Unesco, désigne le 23 avril comme la Journée du Livre et du droit d’auteur dans le monde.

LA SEMAINE DU LIVRE – Bastia – 22 avril / 6 mai 2017

A Bastia, pour la deuxième année, LA SEMAINE DU LIVRE se tiendra du 22 avril au 6 mai 2017. La manifestation a pour objectif de sensibiliser et d’emmener vers le « Livre », le plus grand nombre de personnes qui ne lisent pas. Apres Don Quichotte en 2016, le sujet de la Semaine du Livre sera un trio de choc : Ulysse, Sinbdad et Pinocchio : Raconter et se Raconter / Contu è Scrivu.

De l’oralité à l’écriture, d’hier à aujourd’hui, la narration passe du quotidien à l’héroïque, de la chronique à la mythologie. Les écrivains fouillent à pleines mains dans les dynamiques, dans les problématiques et dans les histoires de leur présent, pour créer des archétypes qui deviendront des phares dans l’histoire de l’humanité.

  • Ulysse ou le désir de ne pas faire la guerre, de vouloir rentrer chez soi et de pas y réussir, restant piégé dans un perpétuel voyage, plein de surprises, de merveilles et de douleurs ;
  • Sinbad ou de la merveille des voyages et de la connaissance du monde, à travers les récits d’un marchand de Bagdad ;
  • Pinocchio ou le désir d’être un enfant et non un pantin, à travers un parcours de formation où le voyage est un incessant ballottement guidé par le destin.

 Pourquoi trois classiques ? A cela, Italo Calvino pourrait répondre: « parce qu’ils parlent de nous, d’aujourd’hui, qu’ils nous racontent combien nous sommes nous-mêmes ballottés, dans ce que le sociologue Bauman, a appelé la « société liquide », sans points de référence, et  c’est là que le « Livre » peut être notre ancre, ou une nouvelle voile » .

La Semaine du Livre à Bastia, veut mettre en contact, avec l’objet et le sujet « Livre », le plus grand nombre de personnes, afin de le découvrir, de le re-découvrir, de  l’aimer et l’apprécier, comme un ami capable de nous aider en cette période de grande inquiétude.

La manifestation se déroulera dans tous les espaces de la ville: bibliothèques, médiathèques, théâtres, places, rues, commerces, librairies, bars, écoles…etc.

A L’INITIATIVE DE TEATREUROPA :

  1. UNE HEURE EN CLASSE : Ulysse l’occidental / Sinbad l’oriental / Pinocchio l’imaginaire.

Per les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées 

Période : mars/avril/mai

Orlando Forioso et les acteurs de la compagnie  TeatrEuropa passeront une heure avec les élèves et leurs professeurs, mêlant lecture et éclats de rire, narration et jeu théâtral. Les élèves ne seront pas seulement spectateurs de cette matinée, mais également acteurs et protagonistes autant que les grands héros de la littérature mondiale. A la suite de cette heure en classe, les élèves pourront réaliser un mini spectacle, dessiner, écrire, ou laisser le champ libre à leur créativité, stimulée par les récits et le jeu théâtral.

Le type d’approche des personnages ou des œuvres qui les contiennent, sera adapté à chaque classe d’âge.

Ecole/organismeNiveauDate
Ecole Elementaire du CentreCM2
Ecole Elementaire du CentreCM1
Ecole Elementaire du CentreCM1
Ecole Elementaire du CentreULIS
Ecole Maternelle CentreMS/GSMme Vinccensini / Lacave
Ecole Maternelle CentrePS/MSMme Natalini / Lacave
Ecole Maternelle CentrePS/MS bilingueMme Costa
Ecole Maternelle CentreMS/GSMme Massoni
Ecole Maternelle CentreGS bilingueMme Casalta
Ecole maternelle DefendiniPSMme Castellani
Ecole maternelle DefendiniMS/GSM Orati
Ecole maternelle DefendiniGSMme Albertini
Ecole de CardoMaternelle / CPMme Taddei
Ecole Elementaire DefendiniCE2  Mme Debray
Ecole Elementaire Jean d’ArcCM2 Mme Savelli

Ulysse

  • Ulysse pour les petits : ce sera le voyage pour retourner à la maison, et la rencontre avec les monstres ;
  • Ulysse pour les plus grands : les histoires d’amour prendront le pas sur les autres aventures ;
  • Ulysse pour les lycées : le voyage se fera à travers les différents auteurs qui l’ont raconté, d’Homère à Joyce, de Dante à Wilcot.
  •  

Sindbad

  • Pour les enfants, le thème sera l’orient fabuleux, plein de personnages connus comme Aladin et Jasmine, et les voyages à travers les îles pleines de magie.
  • Nous commencerons par le même thème avec les plus grands, mais nous nous trouverons bientôt aux prises avec une espèce de « Montasega » qui, au bar, raconte de fabuleux voyages auxquels personne ne croit.
  • Pour les lycéens, voici que s’ouvrent les Mille et une nuits, avec leur enfilade d’histoires imbriquées dans les histoires, racontées par une Shéhérazade qui raconte pour ne pas mourir, et par un Sinbad qui raconte pour pouvoir vivre.
  •  

Pinocchio

  • Il sera destiné aux seuls élèves des écoles maternelles et élémentaires, car il s’agit de l’histoire qui nourrit l’imaginaire de tous ceux qui « disent des mensonges ». Les personnages du livre feront leur apparition : le Chat et le Renard, mais aussi le Grillon parlant ou la Fée Bleue.
  • QUAND LE LIVRE DEVIENT ART ET SPECTACLE

Les écoles maternelles, élémentaires se racontent

Période : 3/4 mai

Lieux : rues places, commerces, bibliothèques

Restitutions publiques de « l’heure en classe », avec des mini spectacles réalisés par les enfants, et des expositions d’art plastique inspirées par les thèmes abordés en classe.

  • L’HISTORIOLOGUE : TRI SELECTIF d’histoires vraies qui risquent d’être jetées

Pour tout public

Période : mars/avril/mai

Lieux : immeubles et appartements

Suivant le fil de la narration, nos ouvriers du tri sélectif vont récupérer des histoires vraies qui risquent d’être perdues et jetées. Histoires d’émigration et d’immigration, de voyages, de découvertes …Histoires du vieux Bastia et du Bastia nouveau.

A travers vidéo, photos ou enregistrements, ces souvenirs seront recueillis pour servir de base à une restitution théâtrale, à une publication ou à un documentaire

  • SI TU M’OFFRES UN CAFE,  JE TE LIS UNE HISTOIRE!

Pour tout public

Période : avril/mai

Lieux : immeubles et appartements

En collaboration avec les centres ou associations actifs sur le territoire, seront organisés des après-midi, ou des soirées de lecture et de mise en espace dans des espaces privés : on écoute mieux autour d’une tasse de thé ou de café, les grandes pages de la grande littérature mondiale liées à Ulysse, Sinbad ou Pinocchio. …

La socialisation dans les quartiers, la rencontre avec le livre et avec l’affabulation littéraire, l’espace du quotidien qui devient espace théâtral seront les objectifs de cette opération de porte à porte..

  • LOVE/LIVRE : comment échanger de tendres paroles d’amour à travers le livre et comment trouver l’âme-sœur.

Pour tout public

Période : avril/mai

Lieux : rues et places près des bars et restaurants.

Sur le modèle des rencontres pour choisir l’âme sœur, seront installés sur réservation (ou non) des tables numérotées, et les participants auront un temps déterminé pour échanger des mots d’amour  en lisant des extraits de livres qu’ils aiment. Leur temps écoulé, les couples et les livres changent. De bar en bar, de restaurant en restaurant de table en table, les histoires d’amour, c’est-à-dire les livres qui racontent des histoires d’amour, s’échangent.

Si de véritables histoires d’amour venaient à naître, nous ne pourrions en être tenus pour responsables ! Les seuls responsables seront les livres…

  • GUERIR AVEC LES LIVRES/ VENEZ AU Centre Médico-Littéraire

Pour tout public

Période : avril/mai

Lieux : rues et places de Bastia

Les acteurs, déguisés en médecins ou infirmier(e), ouvrent un stand médical, où les passants peuvent venir exposer leurs maladies (vraies ou imaginaires). Les remèdes prescrits seront les livres, et médecins et infirmier(e) conseillent des livres, en lisent des extraits, puis leur prescription faite, passent au patient suivant.

  • LES SIGNATURES, trois présentations de livres, entre vrai et faux….

Présentation et signature de trois publications chez Album

  1. Don Chisciotte di A Mancia – éditions Albiana et Università di Corsica
  2. Don Quichotte des maternelles – éditions  TeatrEuropa
  • APRES LES SELFIES LES SLOGANS

Après l’expérience menée l’an dernier sur internet, et les centaines de selfies présentant son livre préféré, cette année, nous lançons le concours de slogans pour inciter les gens à lire.

      9 – PARTICIPATION A TOUTES LES OPERATIONS PROPOSEES PAR LES BIBLIOTHEQUES ET AUTRES ASSOCIATIONS

La compagnie TeatrEuropa participera aussi aux activités proposées par d’autres, dans le cadre de la Semaine du Livre, comme lecteurs, coordinateurs…etc.

SAMEDI 22 AVRIL

11h00/Baptême de la Médiathèque BARBERINE DURIANI (Centre culturel Alb’oru) en présence de ses proches, de Monsieur le  Maire et des élus de la Ville.

14h00/Parvis de l’Alb’Oru

Guérir avec les livres/Venez au centre Médico-Littéraire

Avez-vous déjà pensé aux livres pour guérir vos maux ? exposer vos maladies (vraies ou imaginaires), pour obtenir une prescription littéraire… médecins et infirmier(e) conseillent des livres, en lisent des extraits, puis leur prescription faite, passent au patient suivant.

15h00/Médiathèque Alb’Oru

Restitution de l’atelier théâtre autour de l’ouvrage de Paul Claudel « Un monde sans enfant »

16h00/Médiathèque Alb’Oru

Yoga lecture autour du Petit Prince de Saint Exupéry

Horaire et lieu  à déterminer/Tri-selectif d’histoires

La compagnie TheatrEuopa est allée à la rencontre des habitants des résidences de Lupino pour entendre leurs histoires et récupérer des histoires vraies qui risquent d’être perdues et jetées. Histoires d’émigration et d’immigration, de voyages, de découvertes …Histoires du vieux Bastia et du Bastia nouveau.

La compagnie vous propose de vous présenter ce projet et de vous faire partager ces quelques histoires dont le tri est toujours en cours.

18h00/Alb’Oru

Présentation des carnets de voyage élaborés dans le cadre de l’atelier photographique

18h30/Centre Culturel Alb’Oru

Vernissage de l’exposition La belle époque (à confirmer)

MERCREDI 25 AVRIL

18h30/Médiathèque Alb’Oru

Café littéraire sur le roman de terroir

JEUDI 27 AVRIL

16h00/Place Saint Nicolas

Guérir avec les livres/Venez au centre Médico-Littéraire

Avez-vous déjà pensé aux livres pour guérir vos maux ? exposer vos maladies (vraies ou imaginaires), pour obtenir une prescription littéraire… médecins et infirmier(e) conseillent des livres, en lisent des extraits, puis leur prescription faite, passent au patient suivant.

VENDREDI 28 AVRIL

16h00/Place Saint Nicolas

Guérir avec les livres/Venez au centre Médico-Littéraire

Avez-vous déjà pensé aux livres pour guérir vos maux ? Exposer vos maladies (vraies ou imaginaires), pour obtenir une prescription littéraire… médecins et infirmier(e) conseillent des livres, en lisent des extraits, puis leur prescription faite, passent au patient suivant.

SAMEDI 29 AVRIL

De 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00/Restaurant le Cargo (Place d’Armes)

SPEED DATING // LOVE&LIVRE

Sur le modèle des rencontres pour choisir l’âme sœur, seront installés des tables numérotées, et les participants auront un temps déterminé pour échanger des mots d’amour en lisant des extraits de livres qu’ils aiment. Leur temps écoulé, les couples et les livres changent. Si de véritables histoires d’amour venaient à naître, nous ne pourrions en être tenus pour responsables ! Les seuls responsables seront les livres…

A partir de 9h30/Médiathèque Alb’Oru

Découverte du doublage

LUNDI 1ER mai

Toute la journée/Si tu m’offres un café, je te lis une histoire

Dans les résidences de Lupino, la compagnie TeatrEuropa fera du porte à porte pour proposer aux habitants de leur lire une histoire. On écoute mieux autour d’une tasse de thé ou de café, les grandes pages de la grande littérature mondiale liées à Ulysse, Sinbad ou Pinocchio. …

MARDI 2 MAI

Toute la journée/Si tu m’offres un café, je te lis une histoire

Dans les résidences de Lupino, la compagnie TeatrEuropa fera du porte à porte pour proposer aux habitants de leur lire une histoire. On écoute mieux autour d’une tasse de thé ou de café, les grandes pages de la grande littérature mondiale liées à Ulysse, Sinbad ou Pinocchio. …

18h00/Bibliothèque centrale

Rencontre avec Dimitri Nollas, scénariste et metteur en scène de cinéma qui présentera son dernier ouvrage « Retour en Grèce » aux éditions Desmos

MERCREDI 3 MAI

18h00/Bibliothèque Tommaso Prelà

Conférence de François Piazza « Ulysse dans la Divine Comédie »

JEUDI 4 MAI

18h00/Bibliothèque centrale

Conférence de Jean-François Pietri « Des dieux et des hommes dans la mythologie grecque »

SAMEDI 6 MAI

15h30/médiathèque Alb’oru

Conférences autour de « Conter… se raconter »

DURANT TOUTE LA SEMAINE DU LIVRE

  • Exposition des travaux des écoles maternelles et primaires bastiaises dans les commerces de Bastia (cours Paoli, rue César Campinchi)

Les travaux des élèves ayant travaillés sur le thème de la semaine du livre : Ulysse, Sinbdad et Pinocchio : Raconter et se Raconter / Contu è Scrivu, seront présentés dans les vitrines des commerces bastiais.

  • La médiathèque de l’Alb’oru sera décorée par l’Atelier l’Indéprimeuse. Elle proposera une exposition des carnets de voyage réalisés par les élèves du collège de Montesoro, ainsi que l’exposition des carnets « Je raconte un Pays » réalisés par les jeunes de l’association ALPHA.

STAGES DE PRATIQUES ARTISTIQUES

  • Du mardi 18 avril au samedi 22 avril/St Angelo et Alb’Oru

Initiation à la pratique photographique et création d’un livre/carnet de voyage  sur le thème du voyage à Bastia.

Pendant une semaine partez à la découverte de VOTRE ville autrement : par l’écriture photographique et la création d’une trace objet (Livre/carnet de voyage) qui témoigne de son déplacement et de ses rencontres avec l’environnement.

Matériel nécessaire : appareil photographique numérique tous types (téléphone, appareil numérique, réflex)

La restitution des carnets de voyage crées durant le stage se fera le samedi 22 mai à 18h00 à l’Alb’Oru

De 10h à 12 h : de 8 à 12 ans

De 14h à 17h30 : tout public, à partir de 13 ans

Inscription obligatoire : ecasanova@bastia.corsica

04.95.55.95.24 (de 9h à 16h30) / 06.84.00.02.25

  • Du mardi 18 avril au vendredi 21 avril/Médiathèque Alb’oru

Atelier théâtre avec l’association ECLADAM d’après l’ouvrage de Paul Claudel « Un monde sans enfant »

De 14h30 à 16h30

Sur inscription au

  • Les 24 et 25 avril/Centre Culturel Una Volta

De 14h30 à 17h30 – Pour les 6-10 ans

Stage d’Arts Plastiques autour de l’univers de Rébecca Dautremer.

Dans le cadre de l’exposition La contrée des merveilles au centre culturel Una Volta, les participants pourront découvrir l’univers de Rébecca Dautremer au travers d’une visite guidée et d’un stage sur les techniques privilégiées par l’auteure: gouache, matériaux tampons, effets de de texture…

Adhérent30 € / non adhérents 40 €

Renseignements au centre culturel Una Volta au…

  • Du lundi 24 avril au jeudi 27 avril/bibliothèque centrale

Atelier de création d’une histoire sur le thème du voyage

Sur inscription au

Renseignements Bibliothèque centrale au

ET AUSSI…..

CINE ZITELLI

Du 10 au 14 mai : Histoires en Mai

Parce qu’il y a de tout dans les livres, raison et déraison, parce qu’ils sont nos plus intimes et privés compagnons, parce que ce sont les lecteurs qui rendent les livres vivants et qu’on a jamais rien inventé de plus réconfortant que librairies et bibliothèques publiques, parce que, heureusement, le livre est dangereux, et que, parfois, on le dit en danger…

Depuis douze ans, Arte-Mare s’associe à la Ville de Bastia (Affaires Culturelles, Affaires Scolaires, Communication), au Département, à la CTC, à la Bibliothèque Municipale, à la Médiathèque de l’Alb’Oru, à la Médiathèque Départementale de Castagniccia Mare è Monti, à l’association Musanostra, à la Villa Ramelli, à la librairie Album, à la Médiathèque de Furiani, à l’IRA, à la Bibliothèque Municipale d’Ajaccio, à l’Espace Diamant… pour mettre en place une fête du livre d’ histoire et de fiction historique, Histoire(s) en Mai.

Mai est un joli mois, et pas seulement pour les coquelicots qui fleurissent les talus. Mai est un mois historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image