15/35 ans – le théâtre m’appartient – à chì vede à chì face – il teatro è mio – i love theater 2019
Un projet de la Compagnie TeatrEuropa, dirigée par Orlando Forioso, dédié à la réappropriation – au «Riacquistu » – du théâtre par les jeunes spectateurs et artistes.
En partenariat avec la Ville de Bastia. En collaboration avec la ville de Carbonia (Sardegna -Italia) e le festival Le notti di Monte Sirai. Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse.
Pour la troisième année consécutive, les 16 et 17 octobre 2019, au cours de deux demi-journées, au Théâtre Municipal de Bastia, la compagnie TeatrEuropa, en partenariat avec la Ville de Bastia et avec le soutien de la Collectivité de Corse, présente pour les enseignants et le public scolaire du second degré, « 15/35 le Théâtre m’appartient : projet HAUT LES CORPS.»
La manifestation « 15/35 : le Théâtre m’appartient » s’adresse spécifiquement aux jeunes dans la relation qu’ils entretiennent avec le Théâtre – qu’elle soit négative ou positive -. Au cours de discussions menées dans les années précédentes, il nous est apparu que le sujet au cœur des préoccupations des jeunes restait le récit construit autour de l’Adolescence. C’est pourquoi, nous avons décidé cette année de centrer notre programme sur cette thématique.
HAUT LES CORPS, titre de ce projet, se déclinera en trois temps durant l’année scolaire 2019/2020:
- Le mercredi 16 octobre (9h – 11h30) et le jeudi 17 octobre (13h30 – 15h30), au Théâtre de Bastia, les élèves pourront assister à de brefs extraits de spectacles plurilingues (français, corse, italien), dialoguer avec les artistes, discuter de leurs attentes concernant le théâtre et découvrir le projet HAUT LES CORPS, qui pourra leur offrir la possibilité de vivre concrètement l’expérience d’une création théâtrale.
Le jeudi soir, à 20h30, les participants pourront profiter du spectacle ORPHEE
dans son intégralité, ainsi que l’ensemble du public. Artistes corses et sardes se retrouveront ensemble sur scène, dans un spectacle musico-théâtral.
- De novembre 2019 jusqu’à mai 2020, se tiendront les ateliers de création (écriture, répétitions, constructions de décors et costumes, création de musiques, ….). Deux formules seront proposées :
- Participation de classes inscrites dans le projet, en milieu scolaire.
- Participation individuelle dans la Salle de pratique artistique du Centre culturel Alb’Oru.
- Restitution finale du travail produit dans les ateliers.
C’est bien là une tentative de vivre, de connaitre et de se réapproprier le Théâtre, sous toutes ses facettes.
Spectacles proposés pour les scolaires :
La compagnie “TrisEtMas” présente
SOUVENIRS D’ENFANCE
Textes et mise en scène de quatre jeunes acteurs italiens:
Luca Carrieri
Enrico Desimoni
Riccardo Mori
Pierantonio Savo Valente
La compagnie TeatrEuropa a demandé à quatre jeunes acteurs italiens, fraichement sortis du Conservatoire de théâtre de Rome, de donner au jeune public corse, des pistes de travail théâtral pour mettre en œuvre les ateliers de pratique artistique autour de la thématique du Corps. Pourquoi des italiens ? En raison de leur proximité ave la Corse en tant que méditerranéens, pour sensibiliser au plurilinguisme et faciliter l’intercompréhension des langues.
Qu’est ce qui peut bien rendre inoubliable un instant ? Une personne, un objet, un lieu, une odeur, une photo….Sur scène, quatre garçons, amis, frères ou simples camarades, dans une forme théâtrale inspirée du cirque, se remémorent leur adolescence. Quel boulot ! Entre redécouverte du corps, harcèlement scolaire, premiers émois, compétition sportive et humaine et peur de vieillir, les acteurs jouent et font participer le public, entre poésie, délire et comique.
Les scolaires pourront assister également à des extraits du spectacle Orphée, qui sera présenté le jeudi soir dans son intégralité pour tout public.
Jeudi 17 octobre – 20h30 – Théâtre Municipal de Bastia
ORPHEE/ORFEO/ORFEU
Sons et mots dans un bestiaire
Texte d’Orlando Forioso
Musique de Gavino Murgia
Avec
Orphée : Gavino Murgia , chant et instruments / Andrea Tedde, acteur
Eurydice : Lea Antona, chant / Ghjulia Perrini, actrice
Aristée : Henri Olmeta, acteur
Mise en scène d’Orlando Forioso
Une production de la Compagnie TeatrEuropa pour le festival LE NOTTI DI MONTE SIRAI à Carbonia – Sardaigne
Qu’Orphée soit berger, c’est ce que nous dit le mythe. Qu’Eurydice l’ait aimé, on l’imagine bien. Qu’au sein du couple, on trouve un Caïn/Aristée qui sème la zizanie, cela nous parait évident. Mais qu’Orphée ait osé prétendre aller jusqu’aux enfers pour ressusciter sa femme morte et la ramener à la maison, c’est encore ce qu’il y a de plus absurde, et donc de plus théâtral.
C’est la raison pour laquelle le théâtre et la musique ont beaucoup puisé dans ce mythe.
Le berger Orphée chante et la nature tout entière, y compris les créatures infernales, s’apaisent en l’écoutant.
La voix crée et défait des mondes et nous accompagne dans des univers méconnus. La Corse et la Sardaigne ont été de tout temps des territoires de créations et de pratiques vocales.
Notre spectacle nait de la rencontre d’artistes sardes et corses.
Un grand musicien et chanteur de la tradition orale sarde, métissée de jazz et électro, Gavino Murgia, partage le plateau avec la jeune chanteuse Lea Antona, porteuse de l’âme vocale de la Corse. Autour d’eux, deux acteurs et une actrice font revivre, dans un texte plus contemporain, le mythe d’Orphée et Eurydice. Andrea Tedde (Orphée) vient de Carbonia, de la Sardaigne ouvrière et touristique. Ghjulia Perrini (Eurydice) jeune actrice corse vient quant à elle de Soveria. Enfin, qui ne connait pas Henri Olmeta (Aristée) ? Les langues corse, française, italienne et sarde se mélangent très naturellement entre chant et théâtre.
Les dialogues entre les trois personnages du mythe sont mis en relation avec des problématiques actuelles : la découverte du corps et de son potentiel, la relation homme/femme, le harcèlement, l’impossibilité de parvenir à changer le monde, le rapport au divin, la difficulté à faire son deuil, l’homosexualité, la quête de l’apaisement et du salut. Et tout cela joué avec énergie et émotion, dans la légèreté du texte et de la musique, qui s’entremêlent sans cesse.
On a beau dire, mais ces iliens, ils ont beaucoup de choses à dire ensemble.