Quand la Corse aide l’Italie : Leonetto Cipriani
Bicentenaire de la naissance de Leonetto Cipriani (Centuri, 16 octobre 1812 – 10 mai 1888), unique sénateur corse de l’État italien (1865), Commissaire extraordinaire de Livourne (30 août 1848), Consul à San Francisco (USA) du Royaume de Sardaigne (1852/1855), Gouverneur général des Romagne (1er août-7 novembre 1859).
Rencontres, colloques, expositions, spectacles, publications, concerts, lectures… Manifestations internationales tout au long de l’année d’octobre 2012 à octobre 2013 liées au personnage de Leonetto Cipriani, au “Risorgimento”, dans le cadre des relations culturelles entre la Corse et l’Italie.
Musée de Bastia, samedi 13 octobre 2012, à partir de 14h30.
La Commune de Bastia et TeatrEuropa de Corse, en collaboration avec les héritiers de Leonetto Cipriani, en la personne de Maître Angelina Tomasi; avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, sous l’égide du Consulat général d’Italie à Marseille et avec le soutien de l’Institut italien de la Culture de Marseille, sous le patronage et avec la collaboration de la commune de Cecina – Italie, en collaboration avec le Musée de Bastia, la Société italienne Dante Alighieri de Bastia, les associations Salvatore Viale et Ci Campemu; les éditions Corsica Libru et Sammarcelli…. et de tous ceux qui voudront adhérer au comité organisateur des manifestations présentent :
Programme de la première étape
Musée de Bastia, samedi 13 octobre 2012 :
14h30, dans les salles d’exposition
Leonetto Cipriani : Tableaux, lettres, livres, photos et objets provenant du Château de Centuri.
Présentation de Georges De Zerbi et Francis Riolacci du projet et de l’exposition en présence de Madame Roberta Alberotanza, Directrice de l’Institut Italien de Culture à Marseille
15h30, dans l’Auditorium
Rencontre sur le personnage de Leonetto Cipriani
En présence des héritiers de Leonetto Cipriani en la personne d’Angelina Tomasi et de Emmanuelle de Gentili , Présidente de l’OEHC et déléguée aux relations avec l’Union européenne et à la coopération inter régionale. Avec : Ange Rovere, Marie-Jean Vinciguerra, Michel Castellani, Joseph Palmieri, Francis Beretti, Henri Pucci et Francis Pomponi .
16h30, dans l’Auditorium
Les aventures de ma vie: récit de la vie de Leonetto Cipriani
Projet de traduction et d’éditions proposé par Corsica Libru , avec Felicia et Davina Sammarcelli, Patrizia Gattaceca et Orlando Forioso dans la lecture d’extraits de “Avventure della mia vita”. Accompagné par les chants du Risorgimento, avec le chœur “Ci Campemu “, la soprano Marilyne Leonetti et le pianiste Antony Agostini.
Quand la Corse aide l’Italie, est le titre des manifestations qui commencent en octobre 2012 et se poursuivront durant l’année 2013. L’occasion nous est offerte de célébrer le bicentenaire de la naissance du comte Leonetto Cipriani, unique sénateur corse de l’État italien (1865), Commissaire extraordinaire de Livourne (30 août 1848), Consul à San Francisco (USA) du Royaume de Sardaigne (1852-1855), Gouverneur général des Romagne (1er août – 7 novembre 1859), auteur d’un livre de mémoires “Avventure della mia vita” et…de beaucoup d’autres choses encore. C’est au metteur en scène Orlando Forioso qu’est due l’initiative de ces manifestations, et il a choisi Leonetto Cipriani pour ajouter une pièce essentielle dans son parcours de narration du rapport entre la Corse et la culture italienne, à travers les langues et les Histoires d’Italie. La vie de Leonetto Cipriani, personnage aux ressources créatives et fantasques, qui voit le monde comme un lieu d’action, dans lequel l’individu peut et doit intervenir, aussi bien socialement et politiquement que culturellement, a toute la saveur de celle de l’aventurier idéaliste du XIXéme siècle : c’est une sorte de Baron de Münchhausen, les pieds plantés, à la fois, dans l’histoire et dans la réalité. Personnage idéal pour un homme de théâtre comme Orlando Forioso, qui voit dans ses Mémoires, un élément nouveau et intéressant pour raconter, non seulement, la vie de Cipriani, mais aussi notre histoire.
Aux historiens de redécouvrir le personnage.
Aux metteurs en scène de se plonger dans son histoire.
Aux corses de souligner l’importance de Quand la Corse aide l’Italie.
Les manifestations débuteront à Bastia et connaîtront un prolongement dans les prochains mois, aussi bien en Corse qu’en Italie, avant les États Unis, mettant en lumière le personnage de Leonetto Cipriani. Parallèlement à ce programme, une série de manifestations liées au XIXème et au présent, continueront à tisser des liens culturels entre la Corse et les villes et régions d’Italie.
Un comité ouvert à tous ceux qui souhaitent soutenir cette initiative, établira la liste des manifestations.