Montedidio
Dans le repli de son aile
Une création d’Orlando Forioso, à partir du roman d’Erri De Luca
Création : vendredi 19 Décembre 2014, Théâtre Municipal de Bastia
Avec Nathanaël Maïni et Chiara Di Girolamo, Orlando Forioso, Maurizio Murano, Francesco Viglietti et Christian Ruspini dans le rôle de Rafaniello
Décors et lumières El Mekki Arrhioui,
Décors et régie Anouar Benali
Costumes Susy Massari
Vidéo Silvio Siciliano
Metteur en scène adjointe Lauriane Goyet
Mise en scène Orlando Forioso
Une production TeatrEuropa de Corse / Teatro del Mediterraneo Napoli. En collaboration avec La Balena – Ex Asilo Filangieri Napoli et le soutien de la Collectivité Territorial de Corse et la Corsica Ferries. En résidence au Théâtre de Bastia.
Spectacle en français, italien et napolitain.
Naples est le théâtre du récit initiatique d’un gamin de treize ans. Coups de projecteur sur un quotidien émaillé d’expressions et de traditions napolitaines entre sa boutique de menuisier, le rabot, le lancer de boomerang, les premiers émois sexuels et les discours du vieux sage Rafaniello, un vieil homme juif, bossu, cordonnier exceptionnel, rejeté sur les rives napolitaines dans la tourmente de la dernière guerre…
Montedidio au théâtre
C’est un grand honneur pour la compagnie corse TeatrEuropa, que d’avoir obtenu, de l’un des plus grands écrivains européens, Erri De Luca, l’autorisation d’adapter et de mettre en scène l’un de ses chefs d’œuvre, MONTEDIDIO.
Monte di Dio (la montagne de Dieu) ne se situe pas seulement à Jérusalem, mais aussi à Naples, ou dans n’importe quelle ville ou port, coincée entre mer et collines.
Le héros (Nathanaël Maïni) est un garçon de 13 ans, qui a déjà commencé à travailler, qui apprend un métier, qui apprend la langue et qui apprend l’amour. Il s’entraîne aussi à faire voler un stupéfiant morceau de bois offert par son père (Orlando Forioso) : « un boomerang » !
Dès qu’il le peut, il tient un journal dans lequel il raconte son parcours d’initiation à la vie : « … j’écris en italien parce que l’italien est silencieux, et que je peux y mettre les faits du jour, reposés du vacarme que fait le napolitain ».
Et il parle de sa mère malade (Maurizio Murano), de cet étrange cordonnier juif surnommé Rafaniello (Christian Ruspini), tombé du Nord de l’Europe, de Maria (Chiara Di Girolamo) qui lui plaît tant, et de “Mastro Errico” (Francesco Viglietti), qui lui procure du travail.
Dans cette ville de l’après-guerre, entre Noël et le Jour de l’An, les feux d’artifice explosent, les vols se libèrent et les précipices s’ouvrent. En accompagnant l’enfant, héros de ce roman, nous pénétrons dans un univers où les langues et les identités se rencontrent, se confrontent et se dénouent dans un espace microscopique qui mène à la claustrophobie. Extrait d’une grande métropole. Les religions, les fois et les incertitudes émerveillent et enrichissent les rêves de l’enfant, de même que le battement d’ailes d’un ange ou d’un boomerang.
En premier lieu, intervient le récit, puis la scène devient lieu d’action, de chants et de dialogues.
Acteurs, chanteurs et musiciens corses et napolitains se rencontrent sur la scène dans ce spectacle poétique, où délicatesse rime avec violence, et où la fuite signifie que l’on se libère et que l’on grandit.
Erri De Luca
Né à Naples, militant actif du mouvement « Lotta Continua » jusqu’en 1976, Erri de Luca a exercé divers métiers : coursier, ouvrier à la FIAT et enfin maçon, profession qu’il a longtemps exercée et qui, disait-il, lui permettait de préserver sa liberté. Il se consacre désormais entièrement à l’écriture. Erri De Luca parle le français ainsi que d’autres langues dont l’hébreu et le yiddish qu’il a appris en autodidacte. Il traduit la Bible et de la poésie yiddish. Il a publié romans, recueils de nouvelles, récits, essais, parmi eux : Montedidio, Sur la trace de Nives, Comme une langue au palais, Pas ici, pas maintenant, Le jour avant le bonheur, Le poids du papillon.
Les Résidences méditerranéennes
Montedidio fait partie du travail initié par TeatrEuropa de Corse il y a dix ans, pour la création d’un répertoire et d’une troupe plurilingue professionnelle qui puisse faire de la Corse un pôle de rencontre, de dialogue et de création. Pour la réalisation de ce spectacle, le travail s’est fait au cours de plusieurs résidences de création en Corse (Calvi, Bastia, Ajaccio, Pigna), et en Italie (Naples).
Corses et napolitains, artistes et techniciens, dirigés par Orlando Forioso et Lauriane Goyet (metteur en scène adjointe), se sont rassemblés pour un moment de vie et de poésie, autour de Montedidio. Une aventure professionnelle, linguistique, artistique et humaine.