Les Bonaparte? Chì famiglia !
Spectacle interactive historicomique sur la famille de Napoléon, à voir absolument en famille ou à l’école pour les spectacles jeune public. Lièe au projet » les Bonaparte , une famille corse ».
Une création d’Orlando Forioso
Première version : 5 juin 2015 – Ajaccio, terrasse de la Maison Bonaparte
Deuxième version : 17 juillet 2020 – Bonifacio, Cour carrée de la Mairie
Avec: Marie Paule Franceschetti (Letizia, Madame Mère), Henri Olmeta (tous les autres: Skake Speare journaliste anglais, Antò gardien du musée, Madame Puitsdubourg – Pozzo di Borgo, Saveria femme de chambre) et Orlando Forioso (les personnages qui restent et sont inattendus).
Costumes : René-Marie Acquaviva et Costumeria Capricci di Livorno.
Immagini : Silvio Siciliano
Mise en scène : Orlando Forioso
Production: TeatrEuropa et la Maison Bonaparte – Musée national lié à la SCN Malmaison de Paris. Avec le soutien de la Collectivité de Corse.
Dans la continuité des sept épisodes théâtraux du projet » Les Bonaparte, une famille corse », est né un spectacle destiné tout particulièrement au jeune public de l’école primaire.
Les jeunes spectateurs pourront découvrir « A Casa di Napuliò » et assister au repas de famille.
Un vieil employé du musée se lance dans le nettoyage d’une poussiéreuse statue de la mère de Napoléon. Une fois seule, la statue s’anime. Letizia discute avec son mari Charles et leurs enfants, mais personne n’est là, autour de la table. Au beau milieu de tout cela, débarque un journaliste anglais pour une interview. Il comprend tout de suite que personne n’est là, et qu’elle parle seule. Une fois que Letizia est sortie, le journaliste demande aux enfants spectateurs de prendre place autour de la table ….L’interaction commence ! Spectateurs et acteurs ne font plus qu’un.
Le spectacle est tout à la fois ludique et didactique. La participation directe des enfants leur permet de mieux garder en mémoire une partie de l’histoire de la Corse. Le jeu plurilingue des acteurs (français, corse, italien, anglais) favorise quant à lui le comique, tout comme la connaissance et la pratique des langues.