La grammaire de l’imagination

La grammaire de l’imagination

Projet culturel inter linguistique pour les élèves et les enseignants des écoles du département de la Haute Corse

Projet interdisciplinaire proposé par L’Inspection Académique, TeatrEuropa et dirigé par Orlando Forioso. En collaboration avec le Consulat d’Italie de Bastia, le Centre d’études « Gianni Rodari » d’Orvieto (Italie), le Centre culturel U Svegliu Calvese. Avec la participation de la Collectivité Territoriale de Corse, le Département de la Haute Corse, la Mairie de Bastia, France 3 Corse.

Introduction

L’inspection Académique de la Haute Corse propose, du 22 novembre au 11 décembre 2004, un stage de formation continue destiné aux enseignants des écoles élémentaires qui enseignent l’italien dans leurs classes et aux enseignants des classes bilingues. Le thème de ce stage est : Art, culture et langues romanes. Les objectifs de ce stage s’inscrivent dans une dynamique de projet culturel dont le but est de promouvoir l’enseignement des langues romanes à l’école, de développer les compétences des enseignants dans le domaine des langues vivantes et d’identifier des personnes ressources afin de constituer un réseau départemental. Le contenu du stage consiste en une réflexion suivie de l’élaboration d’une dominante intégrable au projet d’école et de la production des outils adéquats. Les maîtres en formation sont les professionnels de la scène à travers le Consulat d’Italie et le metteur en scène Orlando Forioso.

Art, culture et langues romanes : De quoi parle-t-on ?

L’enseignement des langues passe inévitablement par la pratique. C’est dans celle-ci que l’enseignant retrouve le sens de son travail, le fruit de ses leçons. Les langues, instruments de communication, dépositaires de l’histoire et des traditions d’un peuple, du passé et du présent d’une communauté, existent dès l’instant qu’elles sont parlées. C’est pour cela que le Théâtre, ensemble culturel et éducatif essentiel pour une pratique réelle de la communication, peut être un aide à la didactique. La simulation, l’improvisation, la décomposition et la recomposition des phrases, la lecture et la récitation, la mémorisation et l’instinct, l’erreur et la correction, la diction et la prononciation, la compréhension et l’incompréhension, le dialogue et l’échange …peuvent parfaitement résider dans un simple scène de théâtre. Au cours des dernières années, dans toute l’Europe, le Théâtre comme discipline scolaire ou extra-scolaire est entré dans les écoles. Dans toute l’Europe, les enseignants se sont posés les mêmes questions  et la constante née de leurs réponses est, qu’à travers le couple communication / fiction, réalisé dans le cadre du spectacle vivant ou bien dans le cadre d’un spectacle reproduit (télévision, cinéma, photo…) on obtient des résultats plus que satisfaisants dans le domaine de l’apprentissage des langues. La difficulté réside dans la capacité des enseignants à utiliser ce couple communication / fiction. C’est ainsi que le stage : Art, culture et langues romanes, tente de répondre à l’exigence quotidienne des enseignants en fournissant autant d’éléments que possible afin de promouvoir l’enseignement des langues romanes.

Contenu et forme

La finalité de ce stage est d’instaurer dans les classes un projet culturel et linguistique centré sur l’enfant.

Acteur puis metteur en scène de théâtre, Orlando Forioso, a à son actif des centaines d’heures de formation en direction des enseignants des écoles primaires, des collèges et des lycées italiens, en particulier à Rome et Naples. En collaboration avec le Ministère italien de l’Instruction  Publique, il a mis en œuvre et dispensé une série de cours de formation pour l’introduction du théâtre comme aide à la didactique, en s’appuyant sur la « méthode rodarienne ».

Gianni Rodari fut l’auteur de littérature de jeunesse le plus important en Italie. Ses livres sont traduits dans toutes les langues du monde et sa « Grammaire de l’imagination » a produit des milliers d’adeptes dans le milieu scolaire et dans le monde de l’éducation en général.

 Autour du stage de formation Art, culture et langues romanes s’articulera un projet culturel destiné aux élèves et aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires de la Haute Corse et intitulé : La Grammaire de l’imagination. Pour vérifier dans la pratique les éléments énoncés et débattus pendant le stage, des ateliers de théâtre seront mis en place, au début du mois de janvier 2005, par les enseignants ayant participé au stage et par tous ceux désirant expérimenter l’utilisation du théâtre comme aide à la didactique selon la méthode rodarienne. Chaque école étudiera et travaillera un fragment de l’œuvre de Rodari sous des formes variées :

        – En arts plastiques : illustrer des nouvelles, des comptines, réaliser de BD à partir de certaines histoires rodarienne.

        – En musique : mettre en musique certaines comptines de Gianni Rodari, traduites en corse  ou bien faire apprendre aux élèves les chansons déjà composées en italien à partir des textes de Gianni Rodari.

        – En théâtre : mettre en scène certaines comédies écrites par Rodari ou scénariser certaines nouvelles ou partir de l’œuvre immense de l’écrivain pour la mettre en scène.

        – Traduire, en classe, certaines comptines en corse ou en français.

        – En danse : mettre en pratique certaines techniques issues de l’apprentissage des comptines chorégraphiées.

        – En vidéo : créer des courts métrages à partir des histoires de Rodari.

Calendrier du projet culturel, inter linguistique, pluridisciplinaire :

Octobre – décembre 2004  : TeatrEuropa à la Poudrière de Calvi  

LE THEATRE DES LANGUE   – Atelier d’écriture du texte théâtral et traduction en corse de nouvelles et comptines.    

22 nov.  – 11 déc. 2004 : Inspection Académique et TeatrEuropa au Consolato d’Italia à Bastia / IUFM de Bastia / Centre Gianni Rodari à Orvieto (Italie)      

ART, CULTURE ET LANGUE – Stage de formation continue   

Janvier – mai 2005 :  Ecoles de la Haute Corse            

LA GRAMMAIRE DE L’IMAGINATION des enfants du 2005  –  Ateliers de théâtre et de musique.    

                                                   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *