Circo Corsica

Circo Corsica

L’histoire de la Corse conté au enfants : Pasquale Paoli.

Fable théâtral d’Orlando Forioso

Création : 21 janvier 2007 – Teatro della Commedia , Livorno (Italia)

avec : Giorgio Di Costanzo, Laurianne Goyet, Vanina Benisty, Marie-Clarisse Mattei, Marie Jo Oliva.

Décors Marc Lamerant

Costume et masques Mireille Boucher

Musiques et chansons  A FILETTA

Mise en scène Orlando Forioso

Une production TeatrEuropa , en collaboration avec le Consulat d’Italie à Bastia et U Svegliu Calvese, avec le soutien de la Collectivité Territorial de Corse

Enseigner  l’histoire aux enfants c’est une prérogative de l’école, mais la rendre amusent c’est le rôle du théâtre. Même chose pour l’apprentissage des langues ou il faut ajouter à la méthodologie ordinaire nouvelles formes d’enseignement et là le théâtre aide la didactique. C’est avec cette démarche que la troupe de TeatrEuropa et U Svegliu Calvese ils ont décidé de propose un spectacle qui puisse être à la fois ludique et didactique, da présenté dehors et dedans les structure scolaire. Quelle histoire de l’Histoire conté? L’année 2007 sera consacré a Pasquale Paoli, à l’occasion du bicentenaire de ça morte. Alors, essayons de porté Pasquale à contact avec les enfants de la Corse. Le vieux Circo Corsica est vide, plus d’animaux, plus d’artistes: ils sont tous disparus! C’est pour ça que le dompteur – propriétaire décide de lancé un casting pour revitalisée la structure. Un seul vrai artiste se présente: ça fait rien, l’important c’est de re-ouvrière. Si après on y ajoute le deux femmes de manage et un italien de passage (ça fait toujours exotique) le cirque est prêt à démarre. Fur a mesure on découvre que il y a un malédiction sur Circo Corsica: toutes les artistes , par magie, son en boittes. Mais dans le dépôt de boittes quelqu’un il a mit la pagaye et se sont mêle les boittes des personnages historiques et les boittes des artistes. Quelle confusion : faisons de l’ordre et ouvreront-le! Sort Pasquale Paoli et ses copains et tous il s’imagine d’être encore au XVIII éme siècle : quelle aventures ! Ah, c’est beaux l’histoire de la Corse au théâtre! C’est difficile  conté l’histoire au enfants ? Non, si on joue avec elle, si on rend plus proche a eux les grands héros; si on  faits participer le jeune public dans un inter activité entre le plateau et la scène. Et voilà que entre les numéros de cirque et les chansons, les enfants, conduit par un troupe d’acteurs endiable qui joue en corse, en français et en italien ils font de leur matinée un moment d’école et de fête.

Spectacle crée dans le cadre de FIESTA !!! Festival de Théâtre Jeunes Public / Festival di Teatro per i Giovani – Projet Interreg III A : TeatrEuropa de Corse, I Licaoni de Livorno, La Botte e il Cilindro de Sassari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *