Amphion, où le mélodrame impossible

Amphion, où le mélodrame impossible

Mélodrame de Paul Valéry
Musique Arthur Honegger 

Conception : Orlando Forioso pour la Compagnie TeatrEuropa avec Stanley Weber

Création : 20 octobre 2018, Bastia – Auditorium du Musée (Palais des Gouverneurs)

La Chaire Esprit méditerranéen Paul Valery Session exceptionnelle – Octobre 2018 et TeatrEuropa
présentent
AMPHION

Avec
Stanley Weber, l’Acteur
Graziella Lorriaux, la Chorégraphe
Orlando Forioso, le Metteur en scène

Coordination musicale Margaux Willems / Antoine Manceau

Chanteurs
Aimery Lefevre, Baryton
Marion Tassou, Soprano

Musiciens

Victor Grindel, Hautbois
Melisande Daudet, Flûte
Judith Chiapparin, Clarinette
Antonin Bonnal, Cor
Pierre Trottin, Basson
David Saudubray, Piano

Amphion construit le premier temple d’Apollon en déplaçant les pierres au son de sa lyre. De cette variante du mythe d’Orphée, Valéry a fait un « mélodrame liturgique » célébrant la naissance conjointe de la civilisation, de la musique et de l’architecture. De ce spectacle total, créé à Paris en 1931 avec une musique d’Arthur Honegger et une chorégraphie d’Ida Rubinstein, Orlando Forioso propose une réinterprétation programmatique, en résonance avec d’autres écrits de Valéry sur l’humanité, la guerre et la paix. L’acteur Stanley Weber est Amphion.

Pour fêter ses 5 ans, la Chaire invite le Musée Paul Valéry de Sète pour une session exceptionnelle qui associera des universitaires, des poètes, des artistes et des musiciens sous l’égide de la Société des Esprits. Quoique les relations entre Valéry et la Corse aient été discrètes, le poète intégrait l’île à son rêve de revivification de l’esprit méditerranéen, car il reconnaissait en elle « le lieu géométrique où se rencontrent la finesse et la transparence de la lumière de l’Attique et l’espèce de cruauté et de violence qu’a celle de l’Italie, de l’Espagne et de l’Afrique : la Corse les résume à elle seule, et les harmonise ». Ainsi concevait-il « le rôle et la mission de la Corse dans la Méditerranée » en des termes qui n’ont pas encore reçu l’attention qu’ils méritent, et que ces journées mettront pour la première fois en relation avec ses origines familiales.

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