A rivolta di i zitelli | Les héritiers de l’Empire

A rivolta di i zitelli | Les héritiers de l’Empire

Cinquième épisode théâtral du projet d’Orlando Forioso « Les Bonaparte, une famille corse ». Conseiller scientifique Jean-Marc Olivesi.

Création le 16 décembre 2015, Maison Bonaparte à Ajaccio, avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse.

Avec

Louis Bonaparte – Henri Olmeta (Daniel Delorme, dans la premier édition)

 Hortense de Beauharnais – Lauriane Goyet

Louis-Napoléon Bonaparte – Jérémy Alberti

Letizia Ramolino Bonaparte – Marie-Paule Franceschetti

Musique Wolfgang Amadeus Mozart

Costumes Costumeria Capricci de Livorno et René-Marie Acquaviva

Photos Silvio Siciliano

Graphic : Enrico Anzuini

Mise en scène Orlando Forioso

Une production TeatrEuropa de Corse. En co-production avec la Ville d’Ajaccio, la Maison Bonaparte – Ajaccio, le SCN Malmaison – Paris.Avec le soutien de la Collectivité de Corse

Rome – Maison de Letizia Bonaparte à Piazza Venezia , et Ancone – Palais du Prince Eugene de Beauharnais, frère de Hortense

Louis, le quatrième frère de l’Empereur, est l’un des personnages les moins célèbres, et les plus distants du mythe et du héros. Pourtant, dans sa jeunesse, il a servi Napoléon, il l’a suivi en Egypte, dans la carrière militaire, il a accepté d’épouser une femme qu’il n’aimait pas, Hortense – la fille de Joséphine – devenant ainsi, son oncle et son mari, il a fait presque tout ce que voulait son frère. Presque… car, dans sa gestion en tant que roi de Hollande, il a bien tenté d’ignorer la tutelle que ce dernier voulait lui imposer. Entre maladie et incompréhension, la famille vit un autre conflit.

Dans cet épisode, nous sommes très au-delà de l’histoire de la famille. Nous sommes en 1831, et les fils de Louis sont en Italie, avec leur mère. Le fils ainé Napoléon-Louis Bonaparte, et le cadet Louis-Napoléon, tous deux “carbonari”, participent à des mouvements révolutionnaires pour libérer les territoires pontificaux, mais Napoléon-Louis meurt dans les bras de son frère. Considéré comme terroriste par la papauté, Hortense, sa mère, décide de partir à sa rencontre pour le sauver.

Trois mondes divers, trois routes qui prendront des directions différentes. Maladie, jalousie et mythe de l’Empereur, chacun suit sa propre voie.

Le quatrième monde est celui de Madame Mère. A Rome Letizia, âgée de 81 ans, a encore de quoi dire.

La Corse est bien loin pour Louis, qui a essayé de faire en Hollande ce qui aurait dû être fait en Corse. Hortense est désormais hors de la famille Bonaparte. Louis-Napoléon, lui, ne le sait pas encore, mais il deviendra Napoléon III.

La famille, l’héritage de Napoléon 1er, la maladie de Louis, ses litiges avec Hortense, la jeunesse révolutionnaire de Louis-Napoléon, l’implication maternelle d’Hortense, Louis roi de Hollande, la tentative de Laetitia de sauver, une fois encore, sa famille en train de se défaire, ce que Louis a pu conserver de la Corse…sont autant de thèmes abordés dans ce cinquième épisode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *