Festival Méditerranéen du Théâtre et du Livre pour la Jeunesse – 2011

Festival Méditerranéen du Théâtre et du Livre pour la Jeunesse – 2011

Deuxième édition : Théâtre de Furiani, du 12 au 30 mai 2011 et Salle Natale Luciani de Corte du 6 au 9 juin 2011

A l’initiative du Département de Haute-Corse, le mois de mai sera culturel en Haute-Corse! Après le Salon du livre de Calenzana, voici venu le temps du théâtre. Et les 30 jours du mois de mai n’y suffisant pas, juin lui prêtera 9 jours: voilà, une nouvelle version de « l’imprestaticci »! Mais cette fois-ci, ce ne sera pas le mauvais temps qui sera prêté, mais le rire, l’émotion, le rêve, l’imagination, tous les ingrédients du prochain Festival Méditerranéen du Théâtre et du Livre pour la Jeunesse.

Pendant toute l’année scolaire, les enfants des écoles de Haute-Corse ont lu les livres proposés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Haute-Corse, dans le cadre du 4ème Prix des Jeunes Lecteurs de la Haute-Corse « Lire- Elire, Leghje – Eleghje ». Puis, ils ont voté pour leurs ouvrages préférés. Et pour récompenser ce bel élan de démocratie, le Département de Haute-Corse offre des spectacles à tous ces jeunes électeurs!

C’est l’association TeatrEuropa de Corse qui, pour la deuxième année est chargée de l’organisation de la manifestation, dans laquelle se produisent des compagnies professionnelles dont les productions sont toutes dévolues au jeune public.

En 2010, ce sont 4320 enfants qui ont été accueillis au Théâtre de Furiani. En 2011, ils seront plus de 5000, à se partager entre Corte et Furiani pour assister aux représentations suivantes:

Jeudi 12 et vendredi 13 mai:

Lupu, Loup ou le rêve d’été d’un loup

Fable théâtrale d’Orlando Forioso, à partir du “Songe d’une nuit d’été” de William Shakespeare, et des fables de Perrault, Grimm et autres auteurs. Présentée par A Truppa di U Svegliu Calvese 

avec : Vanina Benisty (Chaperon Rouge)  Pierre Bertoni (Ogreron et la Grand-mère du Petit Chaperon Rouge), François-Philippe Barbolosi (le Loup), Iris Leonetti (la petite Féé Néante), Maryline Leonetti-Metelli (La Reine de la Forêt), Jacky Quilichini (Puck, le magicien), Anthony Agostini (au piano) avec la participation de la conteuse Marie-Claire Bicchieray.

 Que peut-il arriver lorsqu’une petite fille laisse, ouvert sur sa table de chevet, un livre sur le Petit Chaperon rouge? Tout peut arriver! Et surtout le fait que les personnages du livre puissent envahir la chambre et continuer à vivre des histoires que nous pensions bel et bien terminées. Etait-il vraiment mort le loup, tué par les chasseurs? L’un dit « oui », l’autre « non ». Il semblerait que ce loup, ainsi que quelques autres, héros d’autres histoires, lassés d’endosser toujours le rôle des méchants, aient décidé de faire cause commune contre les auteurs et les mères. Tout se déroule dans la forêt, mélangeant les personnages féeriques du Songe de Shakespeare et ceux de la fable du Petit Chaperon Rouge. Embrouilles magiques et quiproquos envoûtent tous  les personnages: l’ordre et le calme reviendront-ils ? Rien à faire: le livre est toujours ouvert! Dans cette “salade de fables” le théâtre classique se marie avec le théâtre populaire corse, le monde des fables avec la grande musique lyrique. La soprano, Maryline Leonetti-Metelli, et  le pianiste Anthony Agostini  offriront aux enfants la possibilité d’écouter “en live”, peut-être pour la premiere fois, des extraits d’airs d’opéra.  

Un spectacle en français, corse et italien

Lundi 16 mai:

Chien Bleu d’après Chien Bleu de Nadja

Présenté par  Teatro Gioco Vita Teatro Stabile di Innovazione de Piacenza, direction artistique Diego Maj

Adaptation théâtrale: Nicola Lusuardi et Fabrizio Montecchi – Traduction française: Isabelle Detrez- Mise en scène Fabrizio Montecchi – Décors: Nicoletta Garioni, Fabrizio Montecchi – Silhouettes: Nicoletta Garioni – Musiques: Michele Fedrigotti – Costumes: Sara Bartesaghi Gallo – Lumières et sons: Anna Adorno – Réalisation de décors: Sergio Barnasani – Réalisation des écrans: Tania Fedeli.

Avec: Daria Pascal Attolini, Deniz Azhar Azari

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir un chien qui dort avec lui, qui veille sur lui et qui le protège?

Chien Bleu n’est pas un chien comme les autres. Il arrive d’un lieu inconnu et d’un temps indéterminé; cequi le rend libre, puissant et mystérieux. Chien Bleu est aussi docile qu’inoffensif et il devient l’ami et le confident de Charlotte. Une amitié secrète naît entre Chien Bleu et la petite fille, une amitié faite de silences et de tendresse, interrompue seulement par la maman qui, après avoir découvert le sentiment qui les lie, interdit à la petite fille de l’accueillir et de l’adopter. Mais Chien Bleu continue à veiller sur Charlotte, il la défend contre l’attaque de l’Esprit des Bois où la petite fille s’est perdue et la sauve du danger. Cette histoire, simple et linéaire en apparence, a, en réalité, quelque chose de grand et de mystérieux qui l’enrichit en émotion et en tension. Chien Bleu nous raconte l’univers le plus intime et le plus varié de l’enfance et du « fantastique » qui, devenu présence quotidienne, s’insinue dans nos vies et nous accompagne dans les moments les plus importants de notre existence. Cette production permet à Teatro Gioco Vita de continuer son voyage dans le monde du livre illustré pour enfants en choisissant une auteure remarquée pour l’originalité de ses sujets et de ses illustrations. L’oeuvre de Nadja donne à la compagnie une nouvelle occasion de développer son propre langage des ombres et de traiter de nouvelles formes de représentation et d’expression pour les plus petits.

– Du jeudi 19  au mardi 24 mai:

Grossu, Minutu et les sept nains

Fable théâtrale avec musiques présentée par TeatrEuropa. Une création d’Orlando Forioso

Avec: Vanina Benisty, Roselyne Filippini, Jean-Louis Graziani, Eric Labérenne, Vittorio Passaro et Michele Danubio

Est-ce que vous connaissez les histoires de Grossu et Minutu ? Savez vous qu’un jour, il furent chargés par leur père d’amener un âne à leur grand-père , et qu’il se perdirent dans la châtaigneraie magique ? et qui rencontrèrent-t’ ils ? Les sept nains, bien sûr, mais aussi Robin des bois, Hansel et Gretel, Zorro, l’ogre Shrek, la sorcière terrible, le dragon…..O zitelli chì paura!!!…et quels éclats de rire…. Toute la littérature enfantine , et en premier lieu la littérature populaire, est pleine d’histoires d’enfants terribles, auxquels il arrive toutes sortes d’aventures sur les chemins perdus du monde, mais aussi d’enfants malicieux ou ingénus, qui ont enchanté les nuits de dizaines de générations. Giufà, Till l’Espiègle, Gian Burrasca, Bertoldino, mais aussi Aladin ou Fifi Brindacier, ou encore Mowgli, Oliver Twist, sont tous des enfants qui, confrontés à la complexité d’un quotidien , trouvent des solutions inattendues, étranges et parfois absurdes, qui nous font rire et nous émeuvent: ils proposent ainsi des réponses à la difficile problématique du vivre et grandir. Et en Corse? Après avoir nagé avec Pesciu Anguilla, nous voilà sur les traces des jeunes Grossu et Minutu perdus dans une forêt fantastique. La Castagniccia est l’un des lieux les plus verts de l’île, et dans ses bosquets se cachent de nombreux mystères: il y a tout un trafic de camions, d’excavatrices et de grues… Quelqu’un veut abattre la forêt magique pour construire une autoroute, faire un énorme trou dans la montagne et construire un giganteque village de vacances: en Castagniccia??? Tous les habitants de la forêt, guidés par les sept nains, s’unissent pour empêcher ce désastre. Sorcières, magiciens, ogres, héros, animaux légendaires et princesses endormies se réveillent pour combattre les « méchants », mais leurs armes magiques ne suffisent pas: il faut une idée pour les bloquer. La forêt magique est en danger: qui pourra la sauver? Grossu et Minutu vont s’y essayer et ……

Spectacle jeune public en corse, français et italien

– 26, 27 et 30 mai:  2 Cendrillon

Présentée par la Compagnie Vertigo. Texte librement inspiré de Cendrillon

Pièce pour 2 comédiennes, 9 personnages, 14 tapis, 1 grande roue, 1 porte-voix, 2 jupons, 1 robe blanche et soyeuse et 4 chaussons.

Mise en scène et jeu: Christine Roillet et Corinne Frimas, Musique: Claude Tchamitchian, Lumières: Marie Bellot, Costumes: Sabine Siegwalt

2 Cendrillon, ce sont deux comédiennes tour à tour narratrices, méchantes sœurs, marâtre, prince, écuyer, loup, petit chaperon rouge et Cendrillon.

Corinne Frimas et Christine Roillet ont inventé d’après les nombreuses versions du conte, une histoire originale de Cendrillon. Dans cette adaptation jouée, chantée et dansée, Cendrillon assomme sa belle-mère; le petit chaperon rouge (l’histoire préférée de Cendrillon) perd le loup dans la forêt; la forêt se déroule en tapis royaux… Les deux comédiennes tissent leur duo fantaisiste et ludique, se transforment à vue grâce à une scénographie et des costumes astucieux, et composent une double image de Cendrillon lors de sa transformation pour le bal du prince. La poésie du spectacle naît de la simplicité du changement à vue d’une scène à une autre, d’un personnage à un autre, d’un récit à une chanson ou à une danse.

 N. B.: Cette première série de spectacles se déroule au Théâtre de Furiani.

– Les 6, 7 et 9 juin le Festival se déplace à Corte dans la salle Natale Luciani:

Grossu, Minutu et les sept nains

Fable théâtrale avec musiques présentée par TeatrEuropa. Une création d’Orlando Forioso

Avec: Vanina Benisty, Roselyne Filippini, Jean-Louis Graziani, Eric Labérenne, Vittorio Passaro et Michele Danubio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *