L’Arte della Visione

L’Arte della Visione

Laboratoire de théâtre pour la télévision, conçu et dirigé par Orlando Forioso.

Janvier – décembre 2004

Dans le cadre de la création de la future télévision numérique « Via Stella », il s’agissait de proposer trois films qui répondent aux critères suivant :

  • proposer des textes extraits de grandes oeuvres théâtrales,
  • les jouer en décors naturels, et par là donc, les ancrer dans le territoire,
  • les proposer en version bilingue : corse et français.

Cette entreprise a pu être menée à son terme grâce à la ténacité du directeur artistique de TeatrEuropa, Orlando Forioso, qui a mobilisé autour de lui, les énergies nécessaires. Elle a pu se faire aussi grâce à France 3 Corse, qui a cru en ce projet, et qui a détaché une équipe technique pendant une semaine, puis qui a mis à disposition son matériel de montage et un technicien. Orlando Forioso, s’est quant à lui, appuyé sur l’association U Svegliu Calvese, qui a assumé la logistique de l’opération. Les trois pièces  retenues étaient les suivantes :

  • Romeo et Juliette de William Shakespeare
  • Bella Sterpa de Marcu Biancarelli
  • Filumena Marturano d’Edurado De Filippo.

Il ne s’agissait pas de faire un “digest” de ces pièces, mais de choisir l’un des personnages, de l’éclairer tout en le situant dans son contexte. C’est ainsi que furent mis en valeur respectivement Juliette, Ghjuvan’Andria et Filumena : deux femmes et un homme. Si le tournage fut rondement mené, le travail préparatoire fut minutieux :

  • il a d’abord consisté en la traduction des textes : ce sont Pierre Bertoni, Jean-Claude Acquaviva, Marie-Jo Butteri et Dominique Bianconi qui s’y sont attelés. Pour la pièce d’Eduardo De Filippo, Orlando Forioso a utilisé la version française d’Huguette Hatem, grande spécialiste de cet auteur.
  • Ensuite, il y eut le travail des acteurs : les séances de lecture, les explications des attentes du metteur en scène, et les répétitions proprement dites.

Cette activité a mobilisé environ une cinquantaines de personnes qui, toutes, abordaient pour la première fois ce nouveau mode d’expression. Toutes ont été conscientes et enthousiasmées par l’enjeu : donner à la nouvelle télévision une matière riche et dense, et prouver en même temps que la télévision peut être un formidable outil de diffusion pour le théâtre. Pour une région comme la notre, dépourvue de lieux de diffusion, il est capital de pouvoir s’appuyer sur ce média qui pénètre dans chaque foyer.

Certains des acteurs engagés ont aussi vu là, un débouché pour une activité professionnelle.

Deux de ces films ont été choisis par France 3 Corse pour être diffusés lors de la Nuit Corse sur France 3 National.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *